Un colloque pour réfléchir à la gestion énergétique des bâtiments
Les matériaux d'isolation et les techniques architecturales peuvent apporter des améliorations décisives. Soit. Mais le développement de systèmes de pilotage "intelligents" de l'utilisation de l'énergie permettra d'améliorer encore les performances énergétiques des bâtiments.
C'est du moins la conviction du Pôle S²E² (Sciences et Systèmes de l'Énergie Électrique), basé en région Centre, qui vise à développer des programmes coopératifs de R&D dans les domaines des nouvelles sources énergétiques, des systèmes et composants de conversion d'énergie électrique, des capteurs et des systèmes de gestion d'énergie dans les bâtiments.
Un panorama de moyens
Le NESO (New Energy Solutions in Orléans), ce sont deux journées d'informations et d'échanges à destination des professionnels de l'énergie, du bâtiment et des collectivités locales. Pour relever les défis de l'efficacité énergétique dans les bâtiments, un panorama des moyens et des technologies actuelles et futures, des réponses régionales et nationales ainsi que des témoignages de partenaires européens seront proposés.
"La gestion énergétique des bâtiments est un de nos domaines d'action. Notre but à travers ces journées est d'apporter une information sur l'évolution des technologies. En effet, il ne se passe pas une semaine sans que l'on annonce une nouveauté", explique Daniel Méchaussie, président du Pôle S²E², dont la spécialité est l'électronique, par opposition "à ceux qui prônent les matériaux, nous mettons de l'intelligence".
Au final, selon le président du pôle, "les entreprises du bâtiment vont devoir faire de plus en plus de formation car il y a un manque d'information des artisans et leurs salariés, même si la Capeb et d'autres y planchent". Dans cette perspective, le NESO apportera sa pierre à l'édifice, les 28 et 29 mai, à l'Université d'Orléans (UFR STAPS Avenue du Parc Floral).
Renseignements : www.energiescentre2008.org
Laurent Perrin