Le roi du Maroc Mohammed VI a lancé le 16 janvier à Fès les travaux de construction d'un parc pour les services et les entreprises délocalisées qui nécessite un investissement de 91 millions d'euros. Il s'agit d'un campus d'entreprise de 131.000 m² de bureaux.
"Fès Shore", c'est son nom, est le troisième parc du genre après ceux de Casablanca, lancé
en 2005, et "Technopolis", à Salé (près de Rabat), en cours de construction. Le nouveau parc sera construit sur une superficie de 22 hectares près d'une rocade menant à l'aéroport de la ville. Il est l'objet d'un partenariat entre le ministère de l'industrie, la préfecture de la ville et la société Medz, filiale de Caisse de dépôts et de gestion (CDG, publique).
La fin des travaux est prévue en 2015, date à laquelle il aura généré près de 10.000 emplois, estiment les promoteurs. Il s'agit d'un "campus d'entreprises" avec 131.000 m2 de bureaux. Un institut sera créé à "Fès Shore" pour fournir un nombre suffisant de techniciens spécialisés dans les métiers de l'offshoring et des nouvelles technologies. Il sera opérationnel en octobre 2010.
Laurent Perrin (source AFP)