U2 autorisé à reconstruire un hôtel futuriste à Dublin
Ce nouveau concept, créé par l'architecte britannique Lord Norman Foster, fera plus que tripler le nombre des chambres de l'hôtel (166) et comprendra un atrium massif en verre au toit illuminé, surnommé "la soucoupe volante". Il y aura également 26 suites, un spa, des salles de conférence et de banquet, de nouveaux restaurants, cafés et boutiques. L'architecte prévoit un bâtiment d'une qualité unique et de distinction architecturale sur les quais, et ce malgré de fortes protestations de la part d'une organisation de préservation du patrimoine du pays.
Pour arrondir les angles, les constructeurs ont reçu pour ordre de préserver les façades de six immeubles du futur Clarence, ainsi que la présence en permanence d'un archéologue sur le site de construction. Néanmoins, Bono et son groupe ont déclaré dans un communiqué que ce verdict représentait « d'excellentes nouvelles pour Dublin et pour le Temple Bar en particulier ».
Parallèlement, un autre projet de construction voulu par les musiciens irlandais suscite lui aussi la polémique. Une tour U2, autre conception de M. Foster, a également reçu l'approbation des autorités afin d'en faire le bâtiment le plus haut d'Irlande. Cette tour haute de 120 mètres devrait être érigée d'ici à 2012 un peu plus loin à l'est de la rive du fleuve Liffey dans la zone usagée des docks. Le nouveau studio d'enregistrement de U2 se situera à son sommet.
Bruno Poulard