Traiter les légionelles aussi en partie froide
utilisateurs d'eau sanitaire du risque de légionelles, pseudomonas et autres bactéries. Il les élimine
lorsqu'elles arrivent par l'alimentation en eau des bâtiments et se développent naturellement dans les
réseaux de distribution.
Mais tous les réseaux de distribution d'eau sanitaire sont constitués d'une boucle d'eau chaude, aux environs de 55°, et de canalisations d'eau froide, nécessaire pour ramener la température d'utilisation à un niveau agréable pour le corps humain, vers 35 à 40 °. Or les canalisations d'eau froide non traitée constituent un vecteur permanent de prolifération de bactéries, et les points de mélange, des foyers de réintroduction et de développement parfaits pour les légionelles. Il convient donc de traiter aussi bien l'eau froide que l'eau chaude.
Assainissement d'un réseau existant
Waterclean System est un appareil compact prêt à installer. Il s'agit d'une solution de traitement préventif par voie thermique qui élève, dans l'échangeur de désinfection et dans un ballon de chambrage, la température de la totalité de l'eau sanitaire à 65°C pendant plusieurs minutes et assure ainsi l'éradication des bactéries. Un second échangeur permet de délivrer en sortie, d'une part de l'eau chaude « sécurisée » pour le bouclage, et d'autre part de l'eau froide « sécurisée » pour l'alimentation des points d'utilisation et PERL, toutes deux exemptes de bactéries.
Par ailleurs, Waterclean System dispose d'un mode curatif qui contribue, sur la durée et moyennant une exploitation adéquate de l'installation, à l'assainissement d'un réseau existant. Waterclean System est ainsi destiné aussi bien au marché du neuf qu'à la rénovation. Les cartouches anti-brûlures prévues pour chaque point de puisage ainsi que le dispositif de télégestion, complètent l'offre produit pour assurer un niveau maximal de sécurité aux utilisateurs et de traçabilité à l'exploitant.
Laurent Perrin