Tour Elithis : un bâtiment positif tant sur le plan énergétique qu'humain
Un bâtiment intelligent
Le bâtiment servant de laboratoire sera équipé de plus de 1600 capteurs et compteurs multiples permettant de mesurer la performance des différents équipements. Ce système de gestion technique du bâtiment assurera le suivi des différents types de consommations d'énergie (chauffage, rafraîchissement, ventilation, éclairage..), et permettra une autorégulation au jour le jour.
La toiture externe est réalisée en panneaux photovoltaïques intégrés, ce qui permettra de couvrir une grande partie des besoins électriques du bâtiment (75 000KWh/an). La limitation des consommations d'énergie s'opèrera également au niveau de l'éclairage grâce à un système maîtrisé favorisant l'optimisation de l'apport de lumière naturelle. Ce principe sera renforcé grâce à des circuits d'éclairage contrôlés et différenciés selon la zone de travail et l'utilisation des locaux. Grâce à des détecteurs de présence au-dessus de chaque bureau, tout s'allume et s'éteint quand quelqu'un passe.
Atteindre l'énergie positive grâce aux usagers
La consommation d'énergie pour le chauffage, la ventilation et le rafraîchissement sera limitée par la qualité thermique du bâtiment tant au niveau de l'isolation que des façades. Grâce à un bouclier thermique transparent, les espaces de travail bénéficieront d'une protection contre les rayonnements solaires. Un système de rafraîchissement à régulation mécanique permettra de rafraîchir les locaux gratuitement et de façon naturelle. Un système qui permettra de lutter contre les hausses de température jusqu'à 27°, sans utiliser le système de refroidissement. En parallèle, la production de chaleur et de froid reposera sur un système thermodynamique, associé à une source de chaleur fonctionnant avec une chaudière bois à granulés. Le renouvellement de l'air sera assuré par une centrale de traitement d'air triple flux avec un récupérateur d'énergie de haute efficacité.
Afin de ne pas tout miser sur le « tout technologique », le choix a été fait de laisser aux usagers (propriétaires, dirigeants, employés, visiteurs etc.) la relève du défi. Une charte environnementale, qui sera distribuée aux utilisateurs de l'immeuble, a été mise en place afin de les impliquer et de les sensibiliser au respect des recommandations environnementales et des objectifs de consommation. L'attitude de la centaine de personne qui s'installera jouera pour 10% dans le bilan énergétique dans cette tour unique qui n'a pas coûté plus chère qu'une construction classique.
Bruno Poulard