ConnexionS'abonner
Fermer

Surveiller intelligemment la consommation d'eau

Publié le 06 mai 2009

Partager : 

Le clip-flow permet de contrôler au mieux la consommation d'eau en coupant le débit dès qu'une anomalie apparaît sur le réseau. Jacques de Tilly, directeur du développement de la société Hydrelis, nous en parle.
Batiweb.com : Comment fonctionne le clip-flow ?

Jacques de Tilly : Le Clip-Flow est une vanne d'arrêt avec, à l'intérieur, une électronique qui est programmée et programmable, ce qui lui permet de couper automatiquement l'eau en cas d'anomalie. Le principe de détection – ou de caractérisation des anomalies – c'est de considérer comme une anomalie un débit continu qui se prolonge. On commande ensuite le déclenchement après un certain temps qui est fonction du débit. Par exemple, si vous avez un débit de 10 litres/heure, on va considérer que c'est une anomalie au bout de cinq heures. Ce sera une fuite de chasse d'eau. Par contre si vous avez laissé un bain ouvert, je vais vous le couper au bout de douze minutes. Pour une rupture de canalisation, donc un sur-débit, la vanne saute, le débit est aussitôt coupé.

Comment savoir où est la panne ?

Le clip-flow qui est installé en limite de propriété peut être couplé à un kit de report radio. Celui-ci permet, grâce à un émetteur radio et un module de report installé dans une pièce intérieure, de suivre sa consommation en temps réel. On peut connaître le débit instantané et savoir, en cas de coupure, d'où provient celle-ci. Selon le débit anormal observé, on vérifie les chasses d'eau, les baignoires, la piscine, l'arrosage ... Si vous ne trouvez rien c'est qu'il y a un risque sur une canalisation souterraine. A ce moment-là il est conseillé de faire faire un diagnostic. Cela permet de surveiller la consommation d'une installation, bloc sanitaire, ou maison individuelle.

Et au delà de la taille d'une maison ?

Prenons l'exemple du vestiaire dans un stade. Si trente personnes prennent une douche après un match de rugby, le système ne va pas se déclencher. Par contre, une fois que les personnes sont parties, s'il y a un robinet qui est resté ouvert, le clip-flow va repérer un débit stabilisé. Cet appareil est un peu paranoïaque, dés qu'il voit de l'eau couler, il calcule immédiatement le nombre de litres normaux pour le débit qu'il va laisser passer avant de couper.

Qu'en est-il du paramétrage ?

En configuration standard, à 10 litres/heure on laisse passer 50 litres. A 2000 litres/heures, on en laisse passer 300 et à 2500, on coupe immédiatement. Tout cela est configurable selon l'utilisation du Clip-Flow. Ce paramétrage correspond à une maison d'habitation mais sera différent pour un chantier de Travaux Publics, un garage automobile, un centre de dialyse, etc. Notre logiciel de paramétrage communique avec le clip-flow par un cable USB/RJ45 et permet de modifier facilement la configuration ou d'en créer une nouvelle.

Quelles sont les autres options ?

Il existe un mode veille qui permet de suspendre la surveillance pendant 24 heures, lors d'une sur-sollicitation du débit, comme le remplissage d'une piscine. Il y a un paramètre "absence" qui coupe le débit si vous n'avez pas consommé d'eau pendant trois jours. Car les assurances stipulent que si vous partez de chez vous plus de trois jours vous êtes censés couper l'eau. C'est d'autant plus important dans un immeuble pour éviter les dégâts lors des absences.

Comment surveille-t-on une résidence ?

Il est possible de centraliser l'information à l'aide de notre logiciel serveur qui intègre la dimension de gestion technique du bâtiment (GTB). Dans un immeuble, chaque locataire peut avoir un clip-flow juste après son compteur et les données sont transmises au gestionnaire de l'immeuble pour un suivi centralisé. Autre exemple, dans un port, la capitainerie peut suivre la consommation des pontons tous équipés de Clip-Flow. Nous avons également développé des concentrateurs qui se connectent en GPRS ou sur des réseaux internet/ethernet. Ce type de configuration est utilisé par exemple par des Conseils Généraux pour surveiller des collèges répartis sur tout un département avec une centralisation sur un logiciel serveur.

Propos recueillis par Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.