Stand Batimat Technal imaginé par Lacaton & Vassal
« Notre collaboration avec Technal existe depuis longtemps » indique Anne Lacaton. En effet, pour des projets dont la totalité des façades était constituée de châssis coulissants standardisés, le duo s'est tourné vers Technal. Le dernier exemple en date est l'Ecole d'Architecture de Nantes, livré en 2009. Anne Lacaton « aime travailler sur une architecture ouverte. Le coulissant est le principe de façade vitrée le plus intéressant ». On s'imagine donc que le stand exprimera les caractères de l'architecture moderne : qualité de vie, luminosité et un minimum de matière pour un maximum d'espace. « L'enjeu est de montrer que les façades largement vitrées sont totalement compatibles avec les exigences environnementales, et qu'il n'est pas nécessaire, au contraire, de les restreindre pour répondre au soucis d'économie d'énergie » indique l'architecte.
Ainsi, le stand s'organise autour d'un espace central de réception accueillant, pour la rencontre, l'information et les discussions. Les matériaux et produits sont installés en périphérie, comme une galerie, que le visiteur peut parcourir, dans une ambiance contenue et protégée des flux incessants du salon, par des paravents à mi-hauteur, qui recréent des paysages en arrière plan des produits exposés et mettent les éléments de façade en situation réelles. « La présentation des produits se lit comme un catalogue grandeur nature » indique Anne Lacaton, avant de préciser que « le stand se manifeste à travers la notion de Villa : pas un habitat individuel mais de l'espace et de la qualité de vie ».
Les façades vitrées, du sol au plafond, sont constituées par des châssis coulissants en profils aluminium anodisé, qui laissent entrer le paysage à l'intérieur. Les châssis sont encastrés dans le sol, pour prolonger naturellement l'espace intérieur, sans marche ni ressaut. L'aluminium anodisé reflète ainsi la lumière et rend le profil presque invisible.
Bruno Poulard