La société d'énergie Dalkia, filiale d'EDF et Veolia, a annoncé le 15 septembre qu'elle allait exploiter la première centrale solaire française thermodynamique, en partenariat avec la société d'ingénierie Solar Euromed. Le site choisi pour cette centrale d'une puissance installée de 12 mégawatts : Aspres sur Buëch, dans les Hautes-Alpes.
Dalkia et Solar Euromed
"se sont associés pour conduire ensemble le premier projet de centrale solaire thermodynamique en France, baptisé Solenha", qui utilise la chaleur du soleil pour produire de la vapeur et de l'électricité. La centrale sera construite sur le site d'Aspres sur Buëch (Hautes-Alpes) et sera opérationnelle en 2010. Elle produira 60.000 mégawatts-heure d'électricité à partir d'une puissance installée de 12 mégawatts.
Dalkia, détenue conjointement par le groupe d'électricité EDF et le groupe d'énergie, de déchets et de transports Veolia, assurera l'exploitation et la maintenance de la centrale. Ce système dit de "solaire à concentration" consiste à capter les rayons du soleil avec des miroirs afin de chauffer un fluide dont la température dépasse les 400 degrés. La chaleur, transmise à l'eau, produit de la vapeur qui fait ensuite tourner une turbine génératrice d'électricité.
L'Agence internationale de l'énergie estime à 630 gigawatts la capacité d'énergie solaire thermodynamique d'ici 2050.
Laurent Perrin (source AFP)