Six grandes villes françaises à visiter sur le web
Comme aux USA, pour respecter la vie privée, Google s'efforce de flouter les visages et les plaques d'immatriculation des véhicules. Le service avait fait l'objet de plaintes à ce sujet à son lancement. Cet effort de confidentialité a été salué par la Cnil, qui a donné son feu vert au service en France. En effet, la Commission nationale de l'informatique et des libertés avait cet été jugé positivement le fait que "plusieurs aménagements ont été effectués par rapport à la version initiale afin de respecter les règles européennes de la protection de la vie privée". Néanmoins, elle admettait que le système de floutage n'était pas encore "fiable à 100 %". Google a de son côté assuré que ses équipes poursuivaient leurs efforts pour l'améliorer.
Les véhicules Google, repérés cet été notamment à Paris, possèdent tous un système similaire de caméras embarquées, permettant de prendre des clichés à 360 degrés durant le parcours. Les véhicules de cartographie sont en général équipés d'un ordinateur intégrant de gros disques durs connectés aux caméras qui prennent des clichés tous les 6 à 7 mètres, voir plus. La situation des clichés sur le parcours est repérée par un système DGPS (Differential Global Positioning System), une amélioration du GPS classique.
Laurent Perrin (source ZDNet)
Pour utiliser Street View, il vous suffit de vous rendre sur Google Maps et d'activer la fonction Street View en cliquant sur l'onglet correspondant. Déplacez alors le bonhomme orange sur la rue souhaitée.