Six architectes présélectionnés pour l'Ile Seguin
La Ville de Boulogne-Billancourt, l'Etat et le Conseil général des Hauts-de-Seine avaient lancé respectivement une consultation pour désigner un architecte urbaniste coordonnateur des projets de l'île Seguin, une étude de pré programmation d'un site de création contemporaine d'arts plastiques, et une étude de définition d'un grand équipement musical.
Pierre-Christophe Baguet député-maire UMP de Boulogne-Billancourt, souhaite que l'île Seguin, bande de terre de 11,5 hectares sur la Seine, devienne un pôle d'attraction touristique, accessible par bateau. François Pinault voulait y installer sa fondation d'art contemporain avant de renoncer avec fracas en 2005. Les usines Renault ont fermé en 1992 et l'île, débarrassée de ses bâtiments industriels, est en cours de dépollution.
Le nouveau projet, moins dense (120.000 m² de surface constructible au lieu de 175.000 m²), fait toujours la part belle à la culture mais abandonne l'idée d'accueillir des organismes tournés vers la science, comme prévu par la municipalité précédente.
Bruno Poulard (source AFP)