Siège d'Eiffage à Lyon : un bâtiment bioclimatique HQE
Hautes performances énergétiques
Le traitement architectural et les équipements choisis pour le projet Hélianthe sont inédits sur la région lyonnaise, toutes les technologies existantes en HQE ayant en effet été exploitées. Lumière naturelle, inertie thermique, patio intérieur ventilé, châssis ouvrants dans les façades, création d'un microclimat par l'arrosage d'un jardin intérieur et le recyclage à 100 % des eaux pluviales en sont la meilleure illustration. Pour Albert Constantin, architecte du projet : « Cette commande avec des objectifs très affirmés de développement durable est une opportunité exceptionnelle de développer notre savoir-faire en la matière et de l'enrichir en le confrontant à celui des différents partenaires du projet...». De cette démarche collective résulte une certification NF HQE Bâtiments tertiaires pour les phases Programme et Conception avec 6 cibles évaluées à un niveau très performant et en ligne de mire le label THPE ENR (Très Hautes Performances Energétiques – Energies Renouvelables).
Alors qu'un bâtiment tertiaire classique consomme en moyenne 180 kW/m2/an, les prévisions de consommation énergétiques d'Hélianthe s'abaissent à 18 kW/m2/an. Pour atteindre un tel niveau de performance, le principe d'isolation par l'extérieur a été retenu.
Chaque façade est traitée selon son exposition : brise-soleil au sud, double peau respirante avec brise-soleil mobiles pour la façade nord-ouest, isolation acoustique de la façade est. La démarche environnementale a été encore plus loin en prévoyant la production d'énergie renouvelable obtenue grâce à 1000 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture et 600 m2 sur la façade Sud. 50 % de la consommation énergétique globale devrait ainsi être couverte (hors informatique). L'édifice est également doté d'une pompe à chaleur géothermique assurant le chauffage et le rafraîchissement et, plus rare, d'une éolienne à axe verticale. Enfin, l'installation de purificateurs d'air et une excellente isolation acoustique a été prévue, toujours dans une démarche visant le confort maximal de l'usager.
Première reconnaissance professionnelle
Le projet vient de recevoir une première reconnaissance professionnelle avec le Trophée Constructéo*. Albert Constantin, Aia Atelier de la Rize, est l'architecte de ce projet pilote dans le domaine du développement durable et Eiffage Immobilier Centre Est en est le maître d'ouvrage.
Les trophées du salon Constructéo 2008 récompensent la démarche d'une équipe ayant réalisé un bâtiment tertiaire performant, alliant respect de l'environnement et frais de fonctionnement réduits. Principaux critères de sélection : l'architecture, la technique et l'économie. Seuls quatre dossiers sur 60 ont été nominés cette année, dont Hélianthe, lauréat 2008 : « C'est pour nous une première reconnaissance importante, acquise grâce à une équipe qui a su mettre en oeuvre des techniques innovantes afin de mener à bien ce projet qui marquera une rupture technologique radicale dans le domaine du développement durable. Le rôle de l'architecte dans ce projet est déterminant car il a su combiner les objectifs du groupe Eiffage et les contraintes liées à la performance énergétique tout en veillant à l'esthétique et au confort » commente Hervé Duchamp, Directeur de projet Eiffage Immobilier.
* Trophées Constructéo : 1ère édition organisée par le Groupe Moniteur en partenariat avec le CSTB, avec la participation de l'association des directeurs immobiliers (ADI). Jury de professionnels présidé par Alain Maugard, président du CSTB.
Les acteurs du projet :
Maître d'ouvrage : Eiffage Immobilier Centre-Est
Architecte : AIA - Atelier de la Rize, Lyon
Surface totale : 9 118 m2 SHON
Coût : 26,79 millions d'euros
Durée de la construction :1er trimestre 2008 - 3ème trimestre 2009
Bureau d'étude environnement : Le Sommer Environnement
Bruno Poulard