Sensus donne de son temps à l'humanitaire
de comptage, présente son partenariat avec Aquassistance, ONG qui aide les populations en difficulté
à travers le monde dans les domaines de l'eau, de l'environnement et des déchets.
« Nous admirons le travail de tous les bénévoles d'Aquassistance sur le terrain, et nous sommes donc heureux de pouvoir contribuer de manière positive aux projets réalisés par l'association à travers le monde. En tant que professionnels du secteur, nous nous reconnaissons dans les valeurs défendues par Aquassistance » commente Michel Jacquet, Directeur Commercial de Sensus France.
Fondée à l'automne 1994, à la suite du drame du Rwanda, Aquassistance est une association humanitaire des personnels du Groupe Suez Environnement volontaires pour apporter une aide aux populations en difficulté dans les domaines de l'eau, de l'environnement et des déchets. Elle se propose de mettre à disposition les compétences de ses membres et des moyens matériels permettant de venir en aide aux populations démunies à travers le monde, dans des situations d'urgence, de développement ou de réhabilitation. Aquassistance mène son action dans le respect des cultures, en privilégiant l'appui aux initiatives locales, le partenariat, et le transfert de compétences, pour favoriser l'amélioration durable des conditions de vie des populations.
Interventions d'urgence
« L'une de nos missions sur le terrain est de sensibiliser les populations locales aux problématiques de gestions de biens. C'est dans ce cadre que nous aidons les populations à installer des compteurs d'eau, leur permettant de facturer les consommations d'eau pour rentabiliser leur réseau » explique Jean-François Ossola, membre de l'association Aquassistance. En 2008, Aquassistance a réalisé 68 missions dans 22 pays à travers le monde, parmi lesquelles des interventions d'urgence, suite au séisme dans le Sichuan en Chine et aux ouragans aux Gonaïves à Haïti. Mais aussi des projets visant à apporter l'eau potable à des populations en difficultés. Avec un total de 1318 jours passés sur les sites des projets, ce sont plus de 800 000 personnes aux quatre coins de la planète qui ont pu être aidés par l'association.
Laurent Perrin