Saragosse, capitale de l'eau pour encore quelques semaines
Pour accueillir les visiteurs ainsi que les délégations des 106 pays participants, d'importants travaux ont commencé en décembre 2005, en vue de construire l'enceinte de l'Expo (25 ha) et le Parc Fluvial (120 ha). L'investissement total pour la construction et l'aménagement des infrastructures est estimé à 1,4 milliard d'euros, dont 610 millions de la part de l'Etat, 350 millions de la Communauté Autonome d'Aragon, 255 millions de la Ville de Saragosse, et 70 millions d'investissements privés (partenariat avec des entreprises). Le reste sera couvert par la vente des entrées de l'Expo.
Des conférences, des tables rondes et des débats se tiennent sur ces sujets, avec des intervenants espagnols et étrangers. Des projections d'œuvres cinématographiques de différents genres (documentaires, fictions, animation) représentent 50 pays, dont l'Allemagne, le Canada, le Chili, l'Italie, la France, l'Inde, le Kirghizistan, le Liban ou le Mexique. Les visiteurs peuvent également découvrir les innovations architecturales des Pavillons, mais aussi le Parc de l'Eau et l'aquarium, qui recréera l'univers de cinq des plus grands fleuves du monde : le Nil (Afrique), l'Amazone (Amérique), le Mékong (Asie), le Darling (Océanie) et l'Ebre (Europe).
Cette rencontre internationale aussi appelée « Tribune de l'eau » est une réelle plate-forme d'échanges et de réflexion sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'eau dans le monde. Cette rencontre aboutira le 11 septembre à l'organisation d'un "symposium international sur l'eau et le développement durable" et à la signature de la "Charte de Saragosse".
Bruno Poulard