ConnexionS'abonner
Fermer

Sacyr-Eiffage : le combat continue

Publié le 28 février 2008

Partager : 

Les autorités européennes de la concurrence ont autorisé le 21 février une possible prise de contrôle du groupe français de BTP Eiffage par son concurrent espagnol Sacyr, en estimant que "l'opération envisagée ne devrait pas avoir d'effet préjudiciable sur la concurrence".
Sacyr-Eiffage : le combat continue - Batiweb
Sacyr, qui détient déjà 33,3% d'Eiffage, est engagé dans un bras de fer avec le groupe français de BTP. Entré début 2006 dans le capital d'Eiffage, le groupe espagnol a tenté d'en influencer la stratégie puis de prendre son contrôle mais s'est vu éconduit à chaque fois.
Le conflit avec Eiffage a pris une tournure juridique depuis la dernière assemblée générale du groupe en avril, où la direction du groupe français a privé de droits de vote plusieurs investisseurs espagnols qui avaient fait leur apparition à son capital. La France et l'Espagne se sont engagées à trouver une solution à l'amiable au conflit.
Sacyr exerce son activité dans le secteur du BTP, principalement en Espagne et au Portugal. Eiffage opère dans le secteur de la construction et, par l'intermédiaire de l'APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône), dans le domaine de la gestion des autoroutes à péage.
L'exécutif européen estime que les activités de Sacyr et d'Eiffage portent sur des zones géographiques différentes. Des "chevauchements" sont observés uniquement en Espagne et au Portugal, dans les secteurs de la construction de logements et de routes ainsi que sur le marché des concessions et de l'exploitation de péages autoroutiers, et ils sont limités.
L'opération entraînerait également une intégration verticale, puisque Sacyr et Eiffage opèrent sur les marchés espagnol et portugais de la construction de routes, que Sacyr est présent en Espagne et que ces deux sociétés exercent leurs activités dans le secteur autoroutier au Portugal.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.