Recyclo : un vélodrome démontable et réutilisable

De l'ensemble, la piste est le seul élément qui ne peut être réutilisé que pour un usage identique, même si, bâtie sur une structure démontable, la structure peut être réutilisée dans une installation différente. Le reste -une structure modulaire en acier, la toiture et les modules hexagonaux qui complètent l'installation- peuvent être démontés et utilisés pour des édifications futures. Une « deuxième vie » en quelque sorte.
La conception est conséquence aussi de la volonté de réduire la consommation d'énergie grâce à un bâtiment « passif », couvert par un ensemble métallique photovoltaïque, ouvert à l'air libre pour éviter ainsi un fort traitement de l'air mécanique. « Le choix de la solution climatique est celle d'économiser et se base sur une analyse précise des apports gratuits de l'environnement », détaillent les auteurs.
Mais réduire implique aussi minimiser au maximum l'intervention sur l'espace physique pour que celui-ci récupère son état original après utilisation et puisse avoir un usage différent. Une « installation sèche » a été choisie, qui s'enlève en la démontant et non en la démolissant.
Bruno Poulard