Récession : les DSI retroussent leurs manches
Le spécialiste américain du consulting et de la recherche dans le domaine des technologies Gartner a réalisé cette étude mondiale auprès de plus de 1.500 DSI (directions des systèmes d'information). Recueillis entre le 15 septembre et le 15 décembre 2008, dans 48 pays et une trentaine d'industries, ces témoignages renseignent sur les prévisions des DSI à la fin 2008. Il en ressort des budgets relativement inchangés pour l'Amérique du Nord et l'Europe, une légère augmentation en Amérique Latine et une légère diminution en zone Asie/Pacifique.
Priorité aux projets à l'efficacité avérée
"En 2009, les dirigeants d'entreprise devront affronter des conditions économiques difficiles globalement et jamais vues depuis cinquante ans", explique Mark McDonald, vice-président du groupe et chef de la recherche pour Gartner EXP. "Cet environnement se répercute sur les budgets TIC (Technologies de l'information et de la communication), leurs priorités ainsi que leurs stratégies. En effet, un tiers des DSI (directeurs des systèmes d'information) n'ont pas prévu de modifier leur budget par rapport à 2008 quand 46% envisagent une légère hausse et 21% prévoient des coupes dans leur budget TIC", poursuit l'enquêteur.
Selon Marck McDonald, "tous les DSI vont devoir restructurer leurs budgets, faire certaines coupes pour investir différemment, y compris ceux qui n'envisagent pas de changements dans leur niveau de dépense global". Ainsi, les entreprises semblent attendre de la part des TIC qu'elles contribuent aux résultats dans un contexte économique défavorable. Une chose au moins est certaine : il leur faudra être beaucoup plus sélectives dans les projets et retenir ceux dont l'impact sera le plus important sur le développement de l'entreprise. A la trappe donc les projets pour lesquels des doutes subsistent quant à leur efficacité.
Laurent Perrin