ConnexionS'abonner
Fermer

Quelles sont les réponses à la crise sur le bâtiment ?

Publié le 02 novembre 2009

Partager : 

Depuis l'automne 2008, les mesures de soutien à l'activité du bâtiment se succèdent. Quel bilan peut-on en tirer ? Quelles sont les mesures complémentaires attendues par la profession ? Ce sont les réponses que les principaux décideurs et acteurs des questions concernées ont tenté de donner à l'occasion d'un colloque lors des 24 heures du bâtiment.
Quelles sont les réponses à la crise sur le bâtiment ? - Batiweb
Le bâtiment n'est pas encore totalement touchés par la crise. Jusqu'à présent, les entreprises vivent encore sur les commandes de chantier de l'an passé. Mais les carnets de commande sont en train de s'épuiser, et la crise devrait se faire ressentir dans quelques mois. Mais les prévisions de construction ne cessent de baisser. Alors que les spécialistes tablaient sur 80 000 logements neufs construits en 2009 par les promoteurs privés il y a encore quelques semaines, ces prévisions ont été revues à la baisse et atteignent à peine les 70 000 constructions. Ce qui peut effectivement se révéler inquiétant lorsque l'on sait que pas moins de 127 000 logements neufs ont été construits en 2007...

Le BTP est le principal indicateur de bonne santé de l'économie. C'est pourquoi le gouvernement consacre une large part à ce domaine d'activité dans son plan de relance pour lutter contre la crise actuelle. Face à ce constat, la FFB « se félicite du plan de relance » et le trouve « intelligent pour trois raisons ». Avec les besoins de maisons d'accueil, de maisons de retraite, d'équipements sportifs en France, le besoin en logement neuf est toujours d'actualité. Au contraire de nos voisins européens qui ont déjà consommé ce besoin.

Lancer le plan avant que la crise n'atteigne son apogée a aussi permis à l'appareil de production de ne pas se détruire. Les 1000 projets annoncés le concernent et l'effet escompté de cet investissement public devrait se traduire par une augmentation des embauches et un dégel des carnets de commande. Enfin, les taux d'intérêts ont baissé et ce sont améliorés. Des acteurs ont pu se solvabiliser et avoir accès à de nouveaux crédits. « Il faut que les projets du plan de relance arrivent vite ! » indique la FFB.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.