ConnexionS'abonner
Fermer

Pro BTP : une campagne pour lutter contre le manque d'information

Publié le 08 avril 2008

Partager : 

PRO BTP, le groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux public a publié les résultats d'une enquête exclusive confiée à IPSOS : 7 jeunes sur 10 accordent une importance prépondérante à la qualité du système de protection sociale associée à leur futur métier, mais ils sont en manque cruel d'information à ce sujet.
Pro BTP : une campagne pour lutter contre le manque d'information - Batiweb
En réponse à cet enjeu, PRO BTP a lancé la campagne « L'assurance d'un avenir solide » saison 2, à destination des 13-16 ans, déclinée sur Internet (www.unavenirsolide.com) et téléphone portable (SMS). Objectif : contribuer aux efforts de recrutement du secteur, en offrant aux adolescents un regard nouveau sur les métiers du BTP.

L'enquête IPSOS – PRO BTP met en évidence une attente forte de la part des 15-25 ans : pour 70 % d'entre eux, la qualité du système de protection sociale offert (retraite, assurance maladie...) est un critère important dans le choix d'un emploi. Partagé par l'ensemble des individus, qu'ils aient fait ou non leurs premiers pas dans la vie active, ce point de vue est encore plus marqué chez les lycéens et étudiants (73 %).

Les jeunes d'aujourd'hui : entre pessimisme et désir d'autonomie

L'enquête révèle également une méconnaissance des régimes sociaux selon les secteurs, qui s'accompagne d'une réelle demande d'informations : 2 jeunes sur 3 s'estiment peu ou très mal informés en ce qui concerne les systèmes de protection sociale associés aux différentes voies professionnelles qui s'offrent à eux.

En réponse à ces constats, le secteur du BTP offre la garantie d'un avenir solide : Ainsi, 86 % des entreprises de BTP proposent aujourd'hui une complémentaire santé pour l'ensemble leurs salariés, contre 58 % seulement dans les autres secteurs. Et pour aider les jeunes à prendre leur envol à l'heure des premiers pas dans la vie active, toute une série d'avantages ont été développés à leur intention, par exemple une indemnité « permis de conduire » qui peut aller jusqu'à 800 euros, des prêts à 1 % pour l'achat du premier véhicule, ou encore des prêts au logement à des conditions particulièrement avantageuses.

La campagne « L'assurance d'un avenir solide » : attirer les adolescents vers les métiers du BTP par une campagne d'information online au style décalé

Avec sa nouvelle campagne « L'assurance d'un avenir solide », PRO BTP s'adresse aux jeunes de 13 à 16 ans en phase d'orientation scolaire. PRO BTP souhaite en effet toucher une cible encore peu préoccupée par ses choix de carrière pour mieux la sensibiliser à l'intérêt de la profession du BTP et l'amener à porter un autre regard sur les métiers de ce secteur. Cette année, l'enjeu principal était de passer d'une campagne de communication à une campagne d'information en fournissant aux jeunes les éléments de choix grâce à une palette d'outils : fiches métiers, reportages, organismes de formation proches de chez eux...

La campagne s'appuie sur deux nouveautés. www.unavenirsolide.com, un site-ressource présentant des vidéos de présentation des métiers du BTP, des jeux et les adresses des établissements de formation, et une web série de 12 épisodes.

En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.