ConnexionS'abonner
Fermer

Premiers titulaires pour la marque NF Eléments architecturaux en béton fabriqués en usine

Publié le 18 février 2010

Partager : 

La nouvelle marque Eléments Architecturaux en béton pour des ouvrages esthétiques et durables qui vient d'être lancée accueille ses premiers titulaires, annonce le CERIB dans un communiqué.
Premiers titulaires pour la marque NF Eléments architecturaux en béton fabriqués en usine - Batiweb
Alors que le marquage CE des éléments de murs et façades est obligatoire depuis le 1er janvier 2009, la nouvelle marque NF Eléments architecturaux en béton fabriqués en usine, créée au 1er janvier 2010, accueille ses tous premiers titulaires.

A partir du 1er mai 2010, les textes normatifs applicables pour les marchés publics et les marchés privés sont : pour les produits, la norme européenne harmonisée NF EN 14992 Produits préfabriqués en béton - Eléments de murs ; pour la conception : l’Eurocode 2 (NF EN 1992) et son annexe nationale (NF EN 1992/NA ; pour la mise en œuvre des produits dans l’ouvrage, la norme NF DTU 22.1

La nouvelle marque NF certifie que les caractéristiques des produits sont conformes non seulement aux exigences de la norme européenne NF EN 14992 mais aussi aux exigences complémentaires du référentiel de certification NF 418.

Deux types de produits peuvent être certifiés NF : les éléments de murs relevant de la norme NF EN 14992 : murs pleins, murs sandwiches, murs allégés, éléments de parement (à l’exclusion des prémurs) ; et les produits participant à l’architecture d’un ouvrage : corniches, balustres, garde-corps, lucarnes, claustras, encadrement de baie, chapiteaux, corniches de ponts, …

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.