Première centrale photovoltaïque au sol
Le groupe Valeco y a investis 2,4 millions d'euros. Créé en 1995, ce groupe familial indépendant industriellement et financièrement - 100% Français - exerce ses compétences dans le domaine de la production d'énergie décentralisée, les déchets et les biotechnologies. Il est ainsi actif dans le domaine de l'environnement depuis plus de 12 ans.
L'utilisation de l'énergie solaire vient compléter la diversification des sources d'approvisionnement en électricité de notre pays. Cette énergie arrive aujourd'hui à maturité, en grande partie grâce aux marchés Allemands et Espagnols par rapport auxquels la France connaît un retard très important. Le photovoltaïque vient compléter l'éventail des énergies renouvelables en produisant de l'électricité en grande quantité. Il augure de future synergie énergétique avec les secteurs éolien et hydraulique. La Région Languedoc-Roussillon présente une richesse de gisement solaire et éolien qui la place parmi les futurs leaders de la production d'énergie renouvelable.
Présent dans les ENR depuis 20 ans, Valeco a cru très tôt au solaire. Le projet de Centrale Solaire de Lunel est développé depuis l'été 2005. Etant donné l'abondance de la ressource dans notre région et l'amélioration des technologies de modules, les installations de ce type deviennent à présent viables. Cependant, le tarif actuel ne permet pas encore de lancer véritablement la filière comme chez nos voisins européens (Allemagne, Espagne ou Italie).
Laurent Perrin