Premier trimestre mitigé pour les distributeurs-loueurs de matériel BTP

Dans ce contexte, les loueurs de matériel de BTP observent une décélération sensible de la progression de leur activité. En effet, au cours du premier trimestre 2008, la croissance du chiffre d'affaires de la location de matériel de BTP perd quatre points et s'établit à hauteur de + 4% (contre +8% au premier trimestre 2007). Le rythme annuel d'évolution reste quant à lui en progression plus marquée (+ 7%).
Du côté des distributeurs de matériel de BTP, le début de l'année 2008 est dans la continuité d'une année 2007 en forte expansion. Au cours du premier trimestre 2008, ils enregistrent ainsi une hausse de + 9,5 % de leur chiffre d'affaires comparé à 2007 (+ 12 % sur les douze derniers mois).
Quant à l'activité de manutention, elle apparaît moins porteuse en ce début d'année : la croissance de la production industrielle est désormais plus limitée et les ventes du commerce de détail stagnent. Pourtant, les bons résultats enregistrés par l'activité manutention perdurent au premier trimestre 2008 : le chiffre d'affaires progresse + 5 % à un an d'intervalle. Sur les quatre derniers trimestres, la croissance reste au niveau de + 6,5 %.
Malgré cet environnement un peu moins clément, les loueurs de matériel de BTP ainsi que les professionnels de la distribution-location de chariots de manutention font preuve d'un regain d'optimisme en vue du printemps.
Laurent Perrin (source : DLR)