ConnexionS'abonner
Fermer

Pratique : un plan parlant du métro à Paris

Publié le 18 février 2009

Partager : 

On a testé pour vous... cet objet insolite, pas plus gros qu'une calculette. Sa fonction ? vous indiquer à voix haute ou par affichage digital les directions à emprunter pour arriver à destination dans le métro parisien. La V2 parle anglais et ce n'est qu'un début.
Pratique : un plan parlant du métro à Paris - Batiweb
"Le réseau de transports d'Ile-de-France offre un maillage très dense. Il possède aussi une carte difficile à lire et à comprendre. Pour les touristes, les personnes âgées, malvoyantes ou ayant simplement des difficultés, interpréter un plan de métro peut se révéler compliqué", introduit Easylife Conseil, qui fabrique et commercialise le Easymétros. Ce petit boîtier se présente comme l'alternative au plan de transports en commun. "Easymetros est l'appareil malin qui facilite la vie au quotidien et permet de mieux gérer ses trajets en métro, RER ou tramway en Ile-de-France", précise encore le concepteur d'outils d'aide pour le quotidien, de produits et services innovants.

Gros comme une petite calculette, ou un téléphone portable, Easymetros délivre vocalement et sur écran digital son itinéraire et le temps estimé du trajet. Il suffit pour cela d'indiquer sur le clavier stations de départ et d'arrivée et Easymétros s'occupe du reste. Lignes à emprunter, directions, correspondances et même nombre de station... tout y est. Afin de faciliter la tâche, l'appareil "devine" le nom des stations dès les premières lettres saisies. Pour certaines comme les gares et aéroports, il existe des raccourcis. Ainsi pour l'aéroport Charles de Gaulle terminal 1 par exemple, on pourra indiquer "cdgun".

Bientôt décliné en Europe ?

Pour éviter de déranger son entourage, on préférera utiliser les écouteurs (prise kit main libre). Pour arriver à destination, il faudra faire preuve de patience, car la lecture des informations est un peu longue. Il faudra également un temps d'adaptation pour prendre en main le clavier. L'ergonomie quelque peu rudimentaire mériterait d'être un brin améliorée pour les versions suivantes. Disponible depuis peu, la V2 est dotée d'une version anglophone "qui sera utile pour les touristes étrangers souvent déstabilisés par le plan compliqué du métro parisien". Easymetros pourra également se décliner pour d'autres villes et régions européennes.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.