ConnexionS'abonner
Fermer

POINT.P s'engage dans une politique environnementale bois

Publié le 28 février 2008

Partager : 

L'engagement du Groupe POINT.P dans une politique environnementale bois active vient d'être récompensé par l'obtention de deux feuilles à l'issu de l'audit de la Charte Environnementale du Commerce du Bois. Première Charte environnementale de l'achat et de la vente de la filière bois, elle impose aux négociants signataires, comme POINT.P, de respecter un cahier des charges strict.
POINT.P s'engage dans une politique environnementale bois - Batiweb
Les deux feuilles obtenues par les 55 agences bois/panneaux de POINT.P sont le gage du respect des enjeux environnementaux du commerce du bois, tant au niveau des achats des bois que des ventes auprès des professionnels. Elles demandent de respecter un cahier des charges stricts :
- augmenter chaque année les achats de bois éco-certifié,
- promouvoir l'éco-certification chez les fournisseurs et partenaires,
- améliorer l'information délivrée aux clients sur les produits.

Passage obligé pour toutes les entreprises signataires de la Charte Environnementale du Commerce du Bois, cet audit est réalisé tous les deux ans pour contrôler les actions concrètes sur le terrain et juger des améliorations. Mené de façon impartiale par le Centre Technique du Bois et de l'Ameublement (CTBA), il établit une note en fonction : - du pourcentage de bois acheté issu de forêts ayant reçu une certification de gestion durable,
- de la part des références proposées dont l'information produit est affichée et la fiche technique disponible.
En fonction de la notation, des feuilles sont attribuées (trois au maximum), ou non, pour définir le niveau général de l'entreprise. Pour ce premier audit, plusieurs agences POINT.P réparties sur l'ensemble du territoire ont été contrôlées. La récompense des deux feuilles prouve la capacité du Groupe à répondre aux besoins du marché dans un respect rigoureux des enjeux environnementaux.

En tant que leader de la distribution des matériaux de construction en France, le Groupe POINT.P s'est engagé dans une politique environnementale très active sur le marché du bois. Cette politique a pour objectifs de :
- préserver les essences de bois en voie de disparition,
- s'assurer de l'origine légale des bois commercialisés,
- promouvoir les bois certifiés ou provenant de forêts gérées durablement.

Dans ce cadre, POINT.P a mis en place une procédure d'évaluation du degré de vulnérabilité des essences de bois s'appuyant sur les annexes du CITES* et la liste rouge de l'IUCN**. Grâce à ce système, sept essences de bois exotiques ont déjà été supprimées du plan de vente du Groupe (Teck de Birmanie, Merbau et Kempas d'Asie du sud-est, Moabi et Wengé d'Afrique, Bintangor et Red Canarium de Papouasie-Nouvelle Guinée). Le Groupe a également développé des partenariats fournisseurs privilégiant les producteurs fortement impliqués dans la gestion durable des forêts.

* : Convention on International Trade in Endangered Species of wild fauna and flora
** : Union Mondiale pour la Nature

En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.