ConnexionS'abonner
Fermer

Plâtre d'une finesse rare au Concorde La Fayette

Publié le 17 septembre 2009

Partager : 

L'hôtel Concorde La Fayette (Paris) a choisi le Profilia (Glass fiber Reinforced Gypsum) pour rénover ses paliers d'ascenseurs. Ce matériau est constitué d'un plâtre très fin - développé par Prestia pour Lafarge Plâtres - et de fibres de verre.
Plâtre d'une finesse rare au Concorde La Fayette - Batiweb
Sec, dur et résistant, le Profilia répondait de façon optimale aux contraintes techniques de ses lieux soumis aux allées et venues du personnel d'entretien et des clients chargés de bagages. Permettant une grande fidélité dans la reprise des détails du moule grâce à la finesse du plâtre employé, il s'est plié aux exigences esthétiques de l'hôtel afin de créer un décor raffiné. Léger, préfabriqué sur mesure et prêt à poser, il a permis une pose rapide et propre, essentielle pour une remise en service rapide des lieux.

D'une hauteur de 137 m, l'hôtel Concorde La Fayette achève en 2009 la rénovation de ses huit premiers étages. Dans ce cadre, un soin été porté aux paliers d'ascenseurs dont le revêtement mural se devait d'être robuste tout en participant à la création d'une ambiance chaleureuse et accueillante. Pour cela, la société I.D.E.A.L Blanch'art, précurseur dans la fabrication mécanique en atelier du GRG (Glass fiber Reinforced Gypsum), a proposé de réaliser des panneaux d'habillage dans ce matériau résistant et offrant une liberté de création infinie.

Les éléments en GRG sont préfabriqués dans des moules réalisés sur mesure. Pour cela, un plâtre à mouler 100% alpha extrêmement fin et fluide, le Profilia (développé par Prestia pour Lafarge Plâtres), est projeté au pistolet. A mi-parcours du remplissage du moule, une feuille de verre de 150 à 300 mg/m2 est apposée puis recouverte de plâtre pour achever la pièce. Cette technique aboutit à des éléments prêts à poser plus fins et plus solides que ceux d'un staff traditionnel.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.