ConnexionS'abonner
Fermer

Philippe Brocart, directeur d'Interclima+elec « Les gens ont besoin de savoir comment les technologies évoluent »

Publié le 11 février 2008

Partager : 

Instigateur du salon Interclima+elec, le salon international du génie climatique qui s'est déroulé du 5 au 8 février à la porte de Versailles, le directeur du pôle confort chez Reed Expositions France, Philippe Brocart, revient pour nous sur les évolutions du salon par rapport aux années précédentes.
Quelles ont été les principales nouveautés présentes sur Interclima+Elec cette année ?

Philippe Brocart : Les deux exigences du marché que sont l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables dans le bâtiment, sont de véritables opportunités pour l'ensemble des grands groupes industriels dans les secteurs du second œuvre technique du bâtiment. Nous avons donc décidé de proposer des ateliers et conférences sur les solutions et systèmes utilisant les énergies renouvelables et les nouvelles sources d'énergie. Pareil pour comprendre les enjeux et la mise en oeuvre des solutions et systèmes en matière de communication dans le bâtiment et l'habitat. Les gens qui viennent au salon ont besoin de savoir comment cela évolue. Les technologies sont aujourd'hui beaucoup plus pointues, notamment la partie domotique, et nous voulions que les professionnels des différents secteurs puissent répondre au mieux aux visiteurs.

Justement, vous êtes le premier à avoir mis en place un salon entre spécialistes, avec la notion de contact utile. Où en est cette théorie aujourd'hui ?

P.B : Les différents acteurs des systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire, pompes et robinetteries et les leaders dans les secteurs de la climatisation et de la réfrigération sont très attentifs au retour sur investissement. Le salon a un attrait tout particulier pour les professionnels qui pourront dès lors rencontrer l'ensemble de leurs fournisseurs. Le contact est ainsi dynamique et positif pour les deux parties.

Vous êtes aussi l'un des pionniers de l'utilisation d'Internet dans votre communication. Quel est son impact sur l'évolution du salon ?

P.B : Plus Internet se développe, plus le salon grandit. Au départ, les gens pensaient que le salon allait être tué par Internet. Mais aujourd'hui, c'est devenu la clé pour l'organisation du salon. Grâce au site dédié à Interclima+elec, les visiteurs ont pu visiter en amont le salon à l'aide du plan interactif, leur permettant ainsi d'aller directement aux stands qui les intéresse. Le badge électronique est aussi un beau succès. 116 000 visiteurs se sont pré-enregistrés pour bénéficier d'une entrée plus rapide.

Comment se porte le salon IdéoBain que vous avez lancé en 2002 ?

P.B : Il est en progression comme Interclima+elec. L'évolution est autant quantitative que qualitative. La salle de bains 2008 relève le défi et fait de l'écologie un moteur de l'innovation. Le salon présente les progrès qui touchent tous les domaines, de la robinetterie aux cabines de douches en passant par les baignoires balnéo et les WC. Dans ce contexte d' économie d'eau, de matériaux technos et toujours plus de confort et d'hygiène, offrir des solutions où confort rime avec économies devient plus que jamais le nouveau credo des fabricants de sanitaires.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.