Pour aider les architectes à faire face à la crise, l'Ordre des architectes d'Île-de-France met à disposition un guide rappelant une douzaine de pistes pour des vérifications visant la pérennité de l'entreprise, ou des actions à engager pour franchir la zone de turbulences.
La crise, les PPP, la transposition de la Directive « Services »... Pour toutes ces raisons, les entreprises d'architecture doivent se structurer et se positionner de façon plus pertinente dans leur environnement. Dans le paysage en mouvement qu'est devenu leur domaine d'action, les architectes doivent s'interroger sur le renforcement et la diversification de leur savoir-faire propres et sur les apports qu'ils peuvent attendre de leurs partenaires.
L'Ordre des architectes d'Ile de France a décidé d'aborder une douzaine de thèmes pour aider les architectes à comprendre un nouvel environnement : l'entreprise et son dirigeant (déclaration d'insaisissabilité, protection sociale du dirigeant), la gestion financière (relation aux partenaires, renforcement des fonds propres, prévoir et provisionner les charges, réduire les charges, facturation et suivi, maîtriser les risques contractuels), l'organisation (organiser la production, optimiser les ressources humaines), la stratégie (assurer l'activité, fidélité - anticipation - lucidité)...
Accédez au guide en PDF
Bruno Poulard