ConnexionS'abonner
Fermer

Pau se dote de compteurs d'eau éco-respectueux

Publié le 28 novembre 2008

Partager : 

Avec un réseau d'eau comptant 14.000 compteurs, la Ville de Pau a mis en place il y a plus de 30 ans une campagne de renouvellement, visant à stabiliser la moyenne d'âge de son parc à 10 ans. Cette stratégie suppose le remplacement d'environ 800 compteurs par an. Pau s'équipe à présent de compteurs d'eau en matériau composite, systèmes fiables et respectueux de l'environnement développés par Sensus, son partenaire historique.
A partir de 1977, date à laquelle les compteurs en pied d'immeubles sont devenus la propriété de la Ville, les services techniques de Pau ont mis en place un vaste chantier de renouvellement du parc de compteurs visant à surveiller les 380 kilomètres de canalisations du réseau et de réduire les écarts significatifs constatés entre la production d'eau et les relevés de consommation des usagers. Fort de son expertise technique, Sensus, (à l'époque Groupe Pont-à-Mousson), spécialiste des solutions de comptage, a alors été choisi par la Ville pour fournir les compteurs nécessaires à ce projet, qui a permis, au fil des ans, de stabiliser l'âge moyen du parc à environ 10 ans.

Aujourd'hui, les Services Techniques de Pau changent environ 800 compteurs par an, en fonction des chantiers de rénovation et des politiques d'urbanisme engagées par la ville, et optimisent leur parc en adoptant chaque année les dernières innovations disponibles. «Au gré des différentes procédures réglementant les achats publics, Sensus a su nous proposer, depuis plus de 30 ans, des solutions compétitives et adaptées aux besoins de notre collectivité. Il est donc aujourd'hui un partenaire de confiance sur lequel nous nous reposons pour proposer à nos usagers des systèmes de comptage efficaces, garantissant d'une part une surveillance optimale de notre réseau, et d'autre part une grande précision dans la comptabilisation des consommations et la facturation» explique Monsieur Escande, Directeur des Services Techniques de la ville.

Cette année encore, la Ville de Pau a choisi d'adopter les dernières innovations Sensus. Eco-conçus et testés depuis plus de trois ans, ces nouveaux compteurs 620 C disposent d'un corps en matériau composite (polyamide renforcé, fibres de verre), qui les rend plus légers, prolonge leur durée de vie, tout en nécessitant moins d'énergie en fabrication et donc générant moins de rejets de CO2. Un matériau qui s'inscrit dans le processus de recyclage. «Avec le compteur composite, nous répondons à nos problématiques techniques tout en valorisant la démarche environnementale initiée par les services de la ville. Les premiers compteurs composites installés tiennent leurs promesses en terme de solidité et de précision, et sur l'aspect économique, ils nous ont même coûté moins cher que les compteurs traditionnels avec des corps en laiton », conclut Monsieur Escande.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.