ConnexionS'abonner
Fermer

Partenariat inédit pour développer le fret fluvial

Publié le 20 octobre 2009

Partager : 

Cemex, Voies Navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) ont signé un partenariat pour "favoriser le développement de la logistique fluviale, dans la droite ligne du Grenelle de l'Environnement", notent-ils dans un communiqué du 9 octobre.
Partenariat inédit pour développer le fret fluvial - Batiweb
Le contrat de partenariat signé le 8 octobre entre Cemex, Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) cherche à "privilégier l'utilisation de la voie d'eau et des barges afin de réduire fortement les émissions de CO2 liées au transport de granulats", notent les trois partenaires dans un communiqué diffusé le lendemain de la signature. Les trois parties décident ainsi d'agir en faveur d'une politique de transport innovante et éco-respectueuse : nouvelles solutions logistiques, renouvellement du matériel, formations et incitations à l'emploi dans le fluvial, aide au développement des structures et des sites, communication dynamique et étayée...

25 % de fret en moins sur les routes d'ici 2020 (Grenelle)

Du côté de Cemex, un dispositif alternatif au « 100 % camion » a été mis en place en Ile-de-France : 85 % des granulats sont ainsi livrés aux centrales à bétons franciliennes par voie d'eau. Ses moyens actuels reposent sur dix ports de transit de matériaux et près de 150 barges, pousseurs et automoteurs... De son côté VNF gère, exploite et modernise 6.700 km de voies navigables. Le Grenelle de l'environnement exige 25 % de fret en moins sur les routes d'ici 2020. A ce titre VNF impulse et anime des actions, des rencontres, des contrats, des aménagements...

Concessionnaire du Rhône depuis plus de 75 ans, la CNR développe la navigation. Elle a créée une voie navigable à grand gabarit de 330 km reliant Lyon à la mer Méditerranée jalonnée par 29 sites industriels et portuaires dont le port de Lyon, premier pour le trafic de conteneur. La navigation et le développement de la voie d'eau sont une des priorités des Missions d' Intérêt Général que mène la CNR. Sur la période 2004-2013, elle y consacre 128,6 millions d'euros.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.