ConnexionS'abonner
Fermer

Oscar Niemeyer prépare son hommage à Brasilia

Publié le 19 février 2009

Partager : 

L'architecte brésilien Oscar Niemeyer, âgé de 101 ans, veut célébrer le cinquantenaire de la capitale Brasilia, dont il fut l'un des concepteurs, en dessinant un char pour l'édition 2010 du carnaval de Rio de Janeiro, derrière lequel il fera défiler les anciens présidents du pays.
Oscar Niemeyer prépare son hommage à Brasilia - Batiweb
Selon Trinta, l'un des plus grands organisateurs brésiliens de carnaval, Niemeyer « s'est déjà engagé à créer l'un des chars allégoriques du défilé » de 2010, si Beija Flor accepte de participer au projet. Ce projet ambitieux prévoit aussi de réunir tous les présidents du Brésil qui ont exercé leurs fonctions à Brasilia aux côtés de l'actuel chef de l'Etat, Luiz Inacio Lula da Silva, qui achèvera son second mandat en 2010. Ceux qui sont décédés seront remplacés par des comédiens.

Le quotidien O Estado de Sao Paulo précise que Niemeyer a rencontré à Rio al, Joaosinho Trinta, pour peaufiner ce projet. Trinta est en contact avec son ancienne école de samba, Beija Flor, couronnée lors des deux dernières éditions du carnaval de Rio. Le projet consiste à organiser un défilé sur le thème du cinquantenaire de Brasilia, inaugurée en 1960. La conception de la capitale fédérale est l'une des œuvres les plus célèbres de Niemeyer, qui a réalisé plus de 600 projets dans le monde entier. Parmi ceux-ci figure le Sambodrome, le temple des défilés des écoles de samba de Rio de Janeiro qui fête cette année ses 25 ans.

Les anciens présidents défileraient derrière un char symbolisant la "Place de la souveraineté", projet pharaonique pour le cinquantenaire de Brasilia, auquel Niemeyer vient de renoncer en raison de la polémique sur son coût.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.