On ne fait pas que construire à Issy, on rénove aussi
C'est un ensemble d'immeubles réalisé entre 1931 et 1939 par Jules-Edouard Voisembert, caractéristiques de l'architecture et de l'urbanisation des années 1930, qui a subi l'usure du temps et qui porte les cicatrices inesthétiques de réparations antérieures. Réalisés sur une armature métallique, ces bâtiments présentent des fissures et des infiltrations importantes. Le béton et les briques qui recouvrent l'armature sont tombés à certains endroits. Il y a cinq ans, des travaux d'urgence ont mêmes été effectués pour protéger les structures et les passants.
Il était donc temps de refaire « peau neuve » pour la propriété. Le syndicat des copropriétaires a fait appel au cabinet d'architectes Croué-Landraz pour conduire cette réhabilitation. Pour les travaux de réparation et de ravalement, c'est l'entreprise Marteau qui a été choisie. Des travaux conséquents de maçonnerie (appuis de fenêtre, terrasses, balcons...), d'étanchéité, d'isolation thermique et de mise en couleurs de façades sont prévus.
Le revêtement Mignonnette (enduit ciment incluant des gravillons roulés typique des années 1930) n'a pu être conservé pour des raisons techniques (fissurations et éclats de maçonnerie importants). Le marbre concassé est l'ornement qui s'en rapproche le plus et a donc été logiquement choisi pour toutes les parties en avancé. Travaillé sur mesure, le grain de marbre de teinte beige comporte une imperméabilité remarquable. Pour les parties en retrait, un enduit de type RPE de teinte très claire a été préféré afin d'apporter de la clarté à l'intérieur des appartements.
Engagé en septembre 2007, le chantier de rénovation va durer 18 mois. Les 525 appartements de 70 à plus de 150m² espèrent ainsi retrouver une valeur architecturale à la hauteur de la qualité de la localisation et de la taille des appartements.
Bruno Poulard