Nuits-St-Georges revoit son réseau d'eau potable
En effet, c'est une petite commune située sur la Côte de Nuits-Saint-Georges, en plein cœur du vignoble Bourguignon. Le bourg se trouve en bas de côteau, et est entièrement entouré de vignes sur son flanc Ouest. La particularité de cette commune est qu'elle possède un hospice dont les ventes sont célèbres et des domaines viticoles de prestiges. Le pays de Nuits-Saint-Georges compte notamment les Grands Crus Rommané Conti, Echezeaux, Vougeot.
En quoi consiste l'étude qui vous a été demandée ?
Cette étude se déroule en quatre phases distinctes. La première est une phase de collecte de données afin de rassembler toutes les données disponibles concernant la commune, son environnement et son système d'alimentation en eau potable. Ces données sont collectées auprès de la commune, de la régie qui exploite le réseau et des divers organismes publics (DDAF, DDASS...). On organise ensuite des visites afin de compléter et vérifier les données recueillies concernant les différents organes du système : réservoirs d'eau potable, ressources en eau (à Nuits-Saint-Georges, ce sont des sources qui assurent la production et un captage en nappe peut-être utilisé en secours), station de pompage et enfin réseau de distribution. Toutes les informations sont renseignées dans un logiciel de SIG (système d'information géographique) - le notre se nomme MapInfo - qui permet de superposer les données sous forme de couches et de gérer plusieurs informations. Cette organisation des données permettra à la commune de Nuits-Saint-Georges de bénéficier d'un outil performant de gestion de son patrimoine. Les prévisions d'urbanisme sont également étudiées afin de vérifier l'adéquation besoins-ressources actuellement et en situation future selon le PLU (plan local d'urbanisme) de la commune.
Quelle est ensuite la deuxième phase de votre étude ?
Il s'agit du diagnostic à proprement parler. Cette phase commence par des mesures de débit, de pression et de suivi des niveaux dans les réservoirs en continu pendant 10 jours afin de comprendre le fonctionnement du réseau, de localiser les secteurs les plus fuyards et d'identifier les zones déficientes en termes de pression. Ces mesures permettront ensuite de caler un modèle mathématique qui nous servira à simuler différents scénarios (période de pointe pendant les vendanges, situation future en fonction de l'évolution prévue de la population et des activités extra-domestiques, situation de crise...). L'objectif étant à l'issue de cette deuxième phase d'établir un listing le plus exhaustif possible des désordres concernant le système d'alimentation en eau potable de la commune de Nuits-Saint-Georges. Les désordres identifiés peuvent concerner la qualité de l'eau (temps de séjour dans le réseau, système de chloration...), le confort des usagers (débit et pression), la défense incendie, l'état des ouvrages (réservoirs, captage, station de surpression), l'état présumé du réseau (étanchéité des vannes, réglage des organes de régulation de la pression, état des canalisations...). Sur la base de cet inventaire, nous pourrons entamer la troisième phase qui consiste à proposer, pour chaque problème identifié, plusieurs solutions techniques et à les comparer entre elles sur les plans techniques et financiers. Cette analyse sera présentée au maître d'ouvrage afin qu'il puisse choisir "la meilleure solution" à chaque problématique. L'ensemble des solutions retenues fera l'objet d'un chiffrage plus détaillé afin de maîtriser les futures dépenses. La quatrième phase, consistera alors à établir un programme de travaux détaillé et hiérarchisé pour les 10 à 20 prochaines années. Sur cette étude c'est Monsieur Fabien Chassignol qui sera notre chef de Projet à partir de notre agence de Dijon.
Quelle sont les particularités de cette petite commune ?
L'une des particularités de Nuits Saint Georges est qu'elle possède son propre SIG. L'objectif est donc de rendre des fichiers parfaitement compatibles avec leur logiciel afin que les informations collectées puissent être mise à jour régulièrement par les services technique. De plus, le programme de travaux sera lié au support cartographique (SIG) avec mise en place d'un outil de mise à jour automatique du programme de travaux pour qu'à tout instant, la commune puisse identifier les travaux prioritaires sur son système d'alimentation en eau potable. Située le long de la route nationale 74 et de l'autoroute A 31, Nuits-Saint-Georges consomme d'importante quantité d'eau, notamment en raison de l'activité d'embouteillage, qui nécessite de rincer les bouteilles de vin, et de l'activité agroalimentaire, avec par exemple les jus de fruits qui sont de gros consommateurs d'eau.
Quel est l'intérêt d'une exploitation par le biais d'une régie ?
Nuits-Saint-Georges tient à l'indépendance de sa régie qui exploite le réseau. Ses cinq employés peuvent réaliser les interventions courantes sur le réseau. Les interventions plus lourdes sont réalisées par des entreprises de travaux publics locales. La régie s'occupe donc de la gestion du réseau et de la facturation, comme une société d'exploitation mais par ses propres moyens.
Propos recueillis par Laurent Perrin
Des éléments du réseau d'eau potable de Nuits-Saint-Georges : le captage et le stockage.