ConnexionS'abonner
Fermer

Nouvelle architecture pour un bâtiment de l'hôpital Bocage de Dijon

Publié le 04 novembre 2008

Partager : 

Après deux ans et demi de travaux, le plateau technique de biologie de l'hôpital Bocage Central de Dijon, inauguré en octobre, a été conçus par les architectes lyonnais d'AIA Atelier de la Rize dans le cadre de la réorganisation de l'ensemble hospitalier.
Nouvelle architecture pour un bâtiment de l'hôpital Bocage de Dijon  - Batiweb
Situé au Nord du futur Hôpital Bocage Central, le plateau technique occupe une fonction stratégique dans la réorganisation du CHU. Ce nouveau plateau a pour vocation de regrouper certaines activités de l'Etablissement Français du Sang et l'ensemble des laboratoires du CHU, jusqu'alors éparpillés. Ce sont les architectes lyonnais d'AIA Atelier de la Rize qui ont conçu cet ensemble contemporain et apportent ainsi un autre regard sur l'architecture dans le secteur hospitalier.

Deux composantes structurent l'édifice de forme rectangulaire. Un socle minéral couleur ocre, hommage à la pierre de bourgogne, semble émerger du sol. Ce béton architectonique fait également référence aux façades du bâtiment d'origine du site hospitalier. Contrastant par sa matière en métal clair, le 2ème étage loge dans une carapace. « Elégante et protectrice, cette carapace a une double utilité et semble coiffer l'ensemble du plateau » précise Olivier de La Barre, architecte du projet. Elle se retourne en toiture et s'épaissit pour préserver du regard les installations techniques inhérentes à un plateau de biologie tout en assurant un rôle de protection solaire en débordant légèrement du socle.

Sept patios, qui rythment le bâtiment, ont été créé. Ces parenthèses de verre aux dimensions variables, qui seront prochainement égayées de compositions végétales, laissent pénétrer la lumière naturelle qui fait souvent défaut dans ce type de bâtiment. Un axe majeur de circulation ponctué de verrières a notamment été créé entre les entrées Nord côté hôpital et Sud côté parking.

Le bâtiment se développe à partir d'une trame unique de 7,20m x 7,20m, qui s'adapte aussi bien aux zones tertiaires qu'aux laboratoires. Les cloisons perpendiculaires aux façades peuvent s'installer sur une trame intermédiaire de 1,80m et les circulations internes se déplacer tel un curseur. L'épaisseur des locaux peut ainsi varier en fonction de leur attribution de 3,60m pour un bureau à 9m pour un laboratoire. Cette souplesse d'utilisation permet de restructurer si besoin le bâtiment sans lourds travaux et à moindre coût.

Eléments clés du projet :

Maître d'ouvrage : CHU de Dijon
Architecte : AIA - Atelier de la Rize, Lyon
Bureau d'Etudes TCE : CERA Ingénierie
EXA Conseil : économie
Surface totale : 12 500 m2 SHON
Coût : 18 millions d'euros
Durée de la construction : Janvier 2006 – Février 2008
Mise en service : Juin 2008
Livraison 1ère phase Bocage Central : fin 2010


Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.