Nouveau télémètre laser pour l'extérieur Bosch
Le nouveau télémètre laser de Bosch propose de multiples fonctions de mesures et de calculs. En plus des calculs habituels de surfaces et de volumes et de la fonction Pythagore simple, utile pour les mesures indirectes de hauteur, ce télémètre propose 7 fonctions supplémentaires. Pythagore combiné pour les mesures de hauteurs partielles, double Pythagore permettant des calculs de hauteur dans les lieux difficiles d'accès (à l'aide d'un trépied), la fonction trapèze pour mesurer les rampants, un retardateur pour des mesures précises sur trépied sur de grandes distances, et enfin la fonction écarts constants pour marquer facilement des écartements réguliers. À noter que la fonction minimum/maximum peut être utilisée en association avec toutes ces fonctions.
Quant à la fonction de surface murale, elle calcule la surface totale de plusieurs murs, avec la même hauteur sous plafond, jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'avec un mètre de ruban et une calculatrice. Enfin, l'appareil permet d'additionner ou de soustraire facilement les différentes valeurs de mesure.
Toutes ces fonctions sont accessibles à l'utilisateur par des touches intuitives et les résultats de mesures et les réglages du télémètre s'affichent clairement sur le grand écran LCD rétro-éclairé. Pratique, le GLM 250 VF Professional conserve en permanence les 30 dernières mesures. Il permet grâce à sa tige rétractable de mesurer depuis des lieux difficiles d'accès ou des arêtes.
Le nouveau télémètre dispose d'un viseur intégré et d'une grande lentille en verre, très résistante aux rayures, à même de recevoir les signaux lumineux les plus faibles. La lentille et la diode de réception sont montées sur un support en céramique vitrifié de sorte que l'optique reste insensible aux variations de températures et de taux d'humidité. Cela garantit une précision maximale pendant toute la durée de vie de l'appareil.
Bruno Poulard