ConnexionS'abonner
Fermer

Mont Saint Michel : réhabilitation d'une station d'épuration

Publié le 08 janvier 2009

Partager : 

L'abbaye du Mont Saint Michel voit défiler trois millions de visiteurs par an. Ce lieu historique est resté intact mais l'état de la baie et ses abords demandait une rénovation importante. Le barrage du Couesnon, construit en 1966 pour éviter les crues, a eu pour effet de bloquer le mouvement naturel du fleuve et des marées.
Conséquence du phénomène : une accumulation de sédiments sur des centaines de milliers de mètres cubes. Le « Projet Mont Saint Michel » prévoit la réfection du barrage, la suppression des parkings et d'une grande partie de la digue-route et la réhabilitation des infrastructures d'accueil. Parallèlement, la station d'épuration des eaux usées domestiques fait l'objet d'une rénovation totale. Tout cela dans le but d'améliorer l'environnement global de la baie.

Située à environ 3 km du Mont et conçue sur le principe du lagunage, cette station traite les eaux usées d'une population variant de 750 à 5.000 habitants selon les saisons. Le lagunage consiste en une suite de bassins de rétention d'eau dans lesquels les eaux usées vont peu à peu se purifier naturellement. La pollution de ces eaux est pour l'essentiel composée de matières organiques qui décantent dans les bassins. Des boues alors utilisées comme engrais naturel pour les cultures environnantes ; les eaux traitées servant à l'arrosage agricole.

Après pompage et curage des bassins existants, l'entreprise BTPE a manipulé quelque 90.000 m3 de remblai, pour surélever chaque bassin d'environ un mètre et assainir le terrain originel. Un réseau de drainage avec station de relevage a été installé sur toute la surface. Un réseau indépendant de drainage des gaz a également été mis en place pour éviter l'accumulation de gaz sous la géomembrane. Lorsqu'un tel phénomène se produit, la géomembrane se soulève et peut apparaître en surface du bassin sous forme d'ilots.

Fiche technique

Maître d'ouvrage : SIA de la Baie du Mont
Maître d'œuvre : Sogreah
Entreprise générale : BTPE
Process de traitement : Odipure
Surface : 70 000 m²
Date : juin 2008 à avril 2009
Produit mis en œuvre : Hydronap Siplast


Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.