Mesurer et archiver température et humidité
Les sondes radio de Saveris mesurent la température et l'humidité. Au cours du programme de mesure, les sondes enregistrent les données à une certaine fréquence et les envoient à intervalles réguliers vers une base centrale. En cas de dépassement de seuil limite, une liaison radio est établie. Grâce à l'émission bidirectionnelle, la base et les sondes sont en contact réciproque. Ceci garantit que les données de mesure ne sont reprises que par la base et non perturbées par d'autres systèmes radio. La mémoire dans la sonde garantit que les données de mesure ne soient pas perdues en cas de pannes.
En champ libre, la portée de transmission est de près de 300 mètres à une fréquence de 868MHz et de près de 100 mètres à une fréquence de 2,4 GHz. Dans des bâtiments, la distance de transmission dépend fortement des caractéristiques du bâtiment comme les murs, les portes des réfrigérateurs et les portes métalliques. En cas de structures de bâtiments complexes, la liaison radio peut être améliorée ou rallongée en utilisant un routeur.
Sondes Ethernet
En plus des sondes radio, il est possible d'utiliser des sondes raccordées directement à un réseau Ethernet. L'infrastructure LAN disponible peut être utilisée à cet effet, permettant ainsi la transmission de données de la sonde jusqu'à la base, même sur de longues distances. Les sondes Ethernet peuvent être utilisées sur des durées aussi longues que souhaitées, car elles sont raccordées au circuit d'alimentation électrique et ne dépendent pas des batteries. La mémoire interne garantit une sauvegarde des données, même en cas de panne de secteur ou de connexion au réseau Ethernet.
La base est le coeur de Saveris et peut enregistrer 40.000 valeurs par canal indépendamment du PC. Ceci correspond avec une cadence de mesure de 15 minutes à une capacité de stockage d'environ un an. L'afficheur de la base Saveris permet de visualiser les données systèmes et les alarmes. Même PC éteint, la base informe d'un dépassement de seuil via une LED, au choix, par SMS ou via une sortie relais à laquelle il est possible de relier un signal d'alarme. Au total, une base peut prendre en charge 150 sondes radio et Ethernet voire 254 canaux de mesure.
Laurent Perrin