Manitowoc change de département mais pas de stratégie
La totalité des 116 salariés des grues Potain, rachetées par Manitowoc au groupe Legris en 2001, doivent gagner l'usine de Saint-Nizier-sous-Charlieu (42), a expliqué la direction fin mars. "On va amplifier le processus de revitalisation mis en place lors du plan social de l'été 2009. On a quelques contacts en cours pour la reprise éventuelle des bâtiments et des machines (à La Clayette)", a déclaré Hervé Greusard, de la direction.
Distant d'une vingtaine de km de La Clayette, le site de Saint-Nizier est jugé "plus adapté" pour la production. Dans le cadre du transfert, il bénéficiera d'un investissement de 3 millions d'euros. Mais pour certain ce transfert aura des conséquences. "C'est la désolation et l'écoeurement. Aujourd'hui on travaille en journée alors qu'à Charlieu on risque de se retrouver aux deux-huit", a indiqué Franck Gaillard, de la CGT et secrétaire du CCE.
Impact considérable
A la Clayette, le maire craint "l'impact considérable" de ce transfert avec un commerce qui sera "frappé de plein fouet". Seul un centre de formation de grutiers comptant 15 salariés y sera maintenu. Après avoir perdu 80% de son carnet de commandes depuis fin 2008 et supprimé 528 emplois en France, c'est le troisième plan de réorganisation qu'annonce Manitowoc depuis janvier 2009.
Laurent Perrin (source AFP)