ConnexionS'abonner
Fermer

Manitowoc change de département mais pas de stratégie

Publié le 06 avril 2010

Partager : 

Le fabricant américain de grues de chantier Manitowoc Cranes fermera d'ici la fin de l'année son site de La Clayette (Saône-et-Loire) pour le délocaliser à... une vingtaine de kilomètres de là, dans la Loire. Mais le transfert ne sera pas sans conséquences.
Manitowoc change de département mais pas de stratégie - Batiweb

La totalité des 116 salariés des grues Potain, rachetées par Manitowoc au groupe Legris en 2001, doivent gagner l'usine de Saint-Nizier-sous-Charlieu (42), a expliqué la direction fin mars. "On va amplifier le processus de revitalisation mis en place lors du plan social de l'été 2009. On a quelques contacts en cours pour la reprise éventuelle des bâtiments et des machines (à La Clayette)", a déclaré Hervé Greusard, de la direction.

Distant d'une vingtaine de km de La Clayette, le site de Saint-Nizier est jugé "plus adapté" pour la production. Dans le cadre du transfert, il bénéficiera d'un investissement de 3 millions d'euros. Mais pour certain ce transfert aura des conséquences. "C'est la désolation et l'écoeurement. Aujourd'hui on travaille en journée alors qu'à Charlieu on risque de se retrouver aux deux-huit", a indiqué Franck Gaillard, de la CGT et secrétaire du CCE.

Impact considérable

A la Clayette, le maire craint "l'impact considérable" de ce transfert avec un commerce qui sera "frappé de plein fouet". Seul un centre de formation de grutiers comptant 15 salariés y sera maintenu. Après avoir perdu 80% de son carnet de commandes depuis fin 2008 et supprimé 528 emplois en France, c'est le troisième plan de réorganisation qu'annonce Manitowoc depuis janvier 2009.

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.