ConnexionS'abonner
Fermer

Lourde perte pour Wendel

Publié le 08 septembre 2009

Partager : 

La société d'investissement Wendel a enregistré au premier semestre une lourde perte de 959 millions d'euros, essentiellement due à des provisions pour dépréciations ainsi qu'à des pertes de dilution de la participation dans le groupe Saint-Gobain.
Lourde perte pour Wendel - Batiweb
Lors de l'annonce du chiffre d'affaires du premier semestre, fin juillet, le président du directoire Frédéric Lemoine avait indiqué prévoir « une perte comptable très significative » pour la période « ainsi que pour l'ensemble de l'année 2009 », confirmant un scénario évoqué dès sa prise de fonction au printemps. Lors d'une conférence téléphonique, M. Lemoine a confirmé anticiper une perte comptable sur l'ensemble de l'exercice 2009.

La dégradation des comptes du groupe est d'abord liée à des provisions pour dépréciations d'actifs, consécutives à la baisse de valeur de ses participations, principalement dans Saint-Gobain. Sur les 748 millions d'euros de provisions pour dépréciations, 705 millions proviennent ainsi de la participation de 17,7% dans la société de matériaux de BTP. Par ailleurs, comme prévu, Wendel pâtit de pertes de dilution engendrées par les augmentations de capital de Saint-Gobain sur le semestre, à hauteur de 741 millions d'euros.

D'autres éléments exceptionnels compensent partiellement ces facteurs négatifs, à savoir la vente, mi-mai, des activités pétrolières de sa filiale néerlandaise Oranje-Nassau ainsi que d'un bloc de 10% du capital du groupe de certification Bureau Veritas, qui dégagent une plus-value de cession de 464 millions d'euros.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.