Logiciels de gestion : 32% de sociétés à équiper
Dans cette tendance, le secteur du bâtiment marque la deuxième plus forte progression. "Une nouvelle génération de logiciels, la gamme Facile, a été lancée pour ceux qui étaient encore frileux à utiliser l'outil informatique dans leur gestion", poursuit Mme Méro. Il s'agit d'un compromis entre les standards d'un logiciel de gestion et la facilité d'une suite bureautique. Pourtant, 32% des entreprises ne sont toujours pas équipées de logiciel de gestion.
Renouvellement chez les euro-boomers
"Nous sommes au début d'une phase de renouvellement chez les entreprises euro-boomers – celles qui se sont équipées au début des années 2000 – car le cycle de renouvellement est de huit ans environ", note la directrice. Les entreprises s'équipent d'ailleurs souvent en deux temps : d'abord le PC puis le logiciel de comptabilité. Quant aux auto-entrepreneurs, ils utilisent généralement leur propre matériel pour se lancer et sont donc déjà informatisés.
Autres tendances observées : le déclin du papier au profit d'une dématérialisation toujours croissante. "Il y a une évolution structurante pour les petites entreprises car depuis 2002, les télédéclarations sont obligatoires", explique Eddy Corcos, de la SDDS, une association pour la simplification et la dématérialisation des données sociales. Nombreux sont les avantages : simplification des échanges, réduction du risque d'erreur ou encore traçabilité des échanges. Subsistent pourtant quelques freins : le papier qui rassure et la question de la sécurisation des échanges de données via internet.
Laurent Perrin