ConnexionS'abonner
Fermer

Les travaux de la Cité de la Musique de Rio suspendus par le maire

Publié le 05 janvier 2009

Partager : 

Le nouveau maire de Rio, Eduardo Paes, a suspendu jusqu'à nouvel ordre les travaux du gigantesque complexe de la Cité de la Musique inauguré en grande pompe, bien qu'inachevé, fin décembre par son prédécesseur, Cesar Maia.
Les travaux de la Cité de la Musique de Rio suspendus par le maire - Batiweb
Au premier jour de sa gestion jeudi, M. Paes a pris un décret par lequel il suspend l'exécution des contrats et le paiement des travaux et instaure un audit de quatre mois sur les contrats. « On ne peut plus dépenser de l'argent de façon irresponsable. Des millions ont déjà été investis dans cette Cité de la Musique », a déclaré M. Paes à la presse. Le nouveau maire a annoncé vouloir faire 470 millions d'euros d'économies de gestion pour faire face à la crise économique.

La Cité de la Musique, la plus ambitieuse réalisation culturelle des dernières décennies à Rio, a mis six ans à voir le jour, a déjà englouti 160 millions d'euros d'argent public et promet de coûter encore très cher en dépenses de fonctionnement. De plus, il reste encore à payer quelque 10 millions d'euros en travaux qui ne devaient être terminés qu'en mars.

Au départ, le projet de l'architecte français Christian de Portzamparc, lauréat du prix Pritzker en 1994, avait été estimé à 24 millions d'euros. La construction de cet édifice qui s'étend sur plus de 95.000 m² à Barra da Tijuca, un quartier de tours résidentielles dans la zone ouest, a consommé cette année « un quart des investissements en travaux de la mairie », a affirmé le quotidien Folha de Sao Paulo. De nombreux Cariocas auraient préféré une réalisation plus modeste, estimant que les sommes dépensées pour cette réalisation auraient dues être investies dans l'éducation et la santé, dont Rio a cruellement besoin.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.