Rougier, spécialiste du bois tropical africain avec 2 millions d'hectares de concessions forestières gérés au Cameroun, Gabon et Congo, propose désormais des sciages et des contreplaqués Okoumé certifiés FSC. Cette nouvelle offre doit lui permettre d'alimenter de nouveaux marchés sensibles aux enjeux du développement durable.
Directement issue des concessions forestières de Rougier au Gabon, l'essence Okoumé est certifiée FSC (Forest Stewardship Council). Soutenue par des ONG environnementales, cette certification garantit une gestion forestière responsable et répond aux exigences les plus élevées des marchés mondiaux sensibles aux enjeux du développement durable. Dans le domaine de la construction, les avantages de l'Okoumé sont nombreux : principale essence exploitée au Gabon, elle possède depuis longtemps des qualités reconnues pour la production de contreplaqués. Selon Jean Gérard, expert au CIRAD (Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), « l'Okoumé massif possède de nombreux avantages, notamment en comparaison à une essence comme le Méranti : propriétés plus homogènes (l'Okoumé correspond à une seule espèce botanique), approvisionnement plus facilement organisé et sécurisé, produit issu de forêts certifiées...
Mais depuis quelques années, les industriels ont su en tirer parti pour d'autres applications. L'Okoumé est utilisé pour la fabrication de portes intérieures/extérieures, fenêtres, meubles, moulures, tringles à rideaux, revêtements muraux, nautiques... Son prix en fait une alternative compétitive aux autres essences utilisées dans ces applications. Rougier entend ainsi valoriser cette essence auprès de ses clients. Sa gamme de produits en Okoumé FSC™ comprend aussi bien des sciages que des produits. Rougier transforme également l'Okoumé certifié FSC™ en contreplaqués. Ces produits, reconnus sur les marchés pour leur stabilité et leur résistance, répondent en outre aux exigences et recommandations européennes : marquage CTBX n° 49 et marquage CE Structure (attestation de conformité 2+ selon EN 636-3).
Bruno Poulard