ConnexionS'abonner
Fermer

Les sans-papiers évacuent le chantier Bouygues

Publié le 21 octobre 2008

Partager : 

Les trente salariés sans-papiers qui occupaient un chantier d'une filiale de Bouygues Construction à Paris ont quitté les lieux dans le calme le jeudi 16 au soir, pour éviter l'affrontement avec des agents de sécurité privés arrivés sur le site, a indiqué la CGT.
Les sans-papiers évacuent le chantier Bouygues - Batiweb
Selon Raymond Chauveau, un responsable CGT, "Bouygues a fait rentrer sur le chantier des agents de sécurité privés, en nombre supérieur aux trente camarades à l'intérieur". La police, présente à l'extérieur du chantier, a ensuite "quitté les lieux en nous disant 'ça ne nous regarde plus, c'est une affaire privée', nous laissant en face-à-face avec la 'milice Bouygues'. Nous avons donc préféré quitter les lieux pour éviter l'affrontement, parce que la situation devenait instable. Nous avons fait en sorte que ce soit sans violence ", a raconté M. Chauveau.

Une trentaine de salariés sans-papiers avaient envahi le chantier, situé au coin des rues du Bac et Montalembert (VIIe), jeudi. La CGT, qui soutenait le mouvement, affirmait que figuraient parmi eux des intérimaires du bâtiment et deux salariés employés par deux filiales de Bouygues Construction, ce qu'a formellement démenti la société de BTP. Les autres grévistes sur le chantier étaient des employés de sociétés d'intérim (Sovitrat, SEI, Job Center) et de Roissy TP, "un des sous-traitants directs" de Bouygues, selon la CGT. C'était la première fois que la CGT, à l'origine depuis mi-avril d'un mouvement de grève coordonné de salariés sans-papiers en Ile-de-France, mettait en cause directement la responsabilité d'un grand groupe du bâtiment.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.