Les Rendez-vous de la construction durable et de l'énergie propre
Ce rendez-vous est composé de trois salons distincts. Le salon des Energies Renouvelables s'organise pour répondre à ceux qui veulent construire avec des énergies renouvelables intégrées dans la construction même du bâtiment, ceux qui veulent aménager leur bâtiment existant avec des énergies renouvelables, et ceux qui veulent produire de l'énergie à grande échelle en limitant l'impact sur l'environnement. Pour ne rien perdre des nouveautés, les Trophées de l'Innovation 2008 seront remis sur le salon le jeudi 26 février.
La performance du bâtiment et de la construction durable a sa partie personnalisée avec le salon BlueBat. Il s'impose comme le rendez-vous du bâtiment de demain. BlueBat est l'occasion de trouver, pour tous ceux qui veulent optimiser la performance des bâtiments neufs et existants des solutions constructives innovantes (bio-construction, éco-matériaux, bâtiment basse consommation...), ainsi que des aménagements adaptés (finition, décoration, sécurité, traitement des déchets, éco-design...). Pour donner corps à toutes ces innovations, BlueBat fait une place importante aux démonstrations pratiques et aux réalisations. Le jeudi 26, les BlueBat Awards récompenseront les exposants les plus innovants dans les domaines de la performance énergétique et de la performance environnementale.
Le salon ENEO propose une vue globale des énergies, du confort climatique et de l'eau. Pour aborder toutes les facettes de nos besoins et de nos consommations, le salon ENEO propose des solutions, complémentaires au salon des Energies Renouvelables, pour optimiser la gestion des ressources naturelles : énergétiques (installations électriques, domotique...), climatiques (chauffage, ventilation, isolation...) et d'eau (gestion, récupération traitement...). Pour la première fois "l'événement électrique - Grenelle en action", développé en partenariat avec le leader mondial de la distribution électrique Rexel. Sur 3 000 m², 60 entreprises spécialisées (domotique, régulation, éclairage...) seront réunies pour ouvrir les horizons de la nouvelle génération "d'électro-thermiciens".
Autre nouveauté, Les assises de la gestion de l'eau se dérouleront pour la première fois sur le salon pour permettre aux visiteurs de tout savoir sur les économies d'eau et la préservation de sa qualité. Les Eneo d'or récompenseront à nouveau cette année les produits les plus innovants par catégorie (performance énergétique, confort climatique, gestion de l'eau). Des Eneo d'or “Gestion de l'eau ” seront également remis pour la première fois le jeudi 26 février.
Bruno Poulard