Les pouvoirs publics réticents sur l'éolien individuel
"Les subventions et aides publiques à l'installation peuvent constituer un levier important dans le processus d'adoption par le grand public d'une énergie alternative comme l'éolien individuel. Nous en connaissons bien certaines, comme le crédit d'impôt, qui peut s'élever à 8.000 € pour un couple, mais nous avons beaucoup moins de visibilité au niveau local", note Michel Galligo, président de Weole Energy.
Afin de répertorier les dispositifs financiers disponibles dans les différents territoires, l'entreprise a réalisé une enquête auprès des départements et régions. Résultat : à l'exception de 5 régions qui ne proposent pas à ce jour de financement spécifique pour un projet du type éolien individuel, la grande majorité des territoires initient des démarches d'aides, de manière automatique ou sur étude d'un dossier, soit par l'intermédiaire de la région et de programmes en faveur du développement durable, soit directement via les services "environnement" des départements.
Aucune aide locale
Les subventions existantes sont très disparates d'un territoire à l'autre. Il n'y a pas de règle, qu'il s'agisse du montant des subventions accordées, des bénéficiaires visés ou des conditions d'attributions. Il incombe donc à l'utilisateur de valider avec les collectivités territoriales les possibilités de financement au moment de la définition de son projet éolien, en se faisant assister si nécessaire dans les démarches par son fournisseur ou installateur.
Weole Energy déplore en outre que le petit & moyen éolien ne soit pas valorisé à la hauteur d'autres énergies renouvelables, comme le photovoltaïque par exemple, ce qui implique qu'aucune aide incitative formatée ne soit proposée à ce jour au niveau local. L'entreprise espère pourtant que les régions et départements multiplieront leurs aides en faveur des énergies alternatives dans les années à venir.
Laurent Perrin