Les industriels du béton s'organisent autour du Technibloc
En France, sept maisons sur dix sont construites en bloc béton. Malgré ce chiffre, ce matériau est soumis à la concurrence directe de la brique, et cherche logiquement un second souffle. « Les professionnels de la brique ont près de dix ans d'avance en matière de communication et de marketing » explique Francis Cachot d'Exincourt Béton, l'un des 11 industriels à avoir rejoint le GIE Technibloc. Les industriels du béton se sont associés au sein du GIE Technibloc qui réunit aujourd'hui 11 industriels de diverses régions françaises. Une licence permet de produire le Technibloc sur leur site et de le commercialiser. « Pour se développer, nous avons mis en place une licence qui permet à l'industriel de disposer pour 5 années de tous les éléments techniques nécessaires à la production du Technibloc » explique Jacques Plattard, président de Plattard Industries. L'objectif étant de couvrir l'ensemble du territoire français et de développer des partenariats actifs, ainsi que de faire évoluer et améliorer le produit.
Une mauvaise image à gommer
En plus de la concurrence, le béton souffre d'une mauvaise image, celle d'un matériau peu écologique et assimilé aux constructions des années 60 et 70 dont ont parle aujourd'hui avec beaucoup d'a priori. Pourtant, celui-ci est un des matériaux les plus respectueux de l'environnement. Breveté par Plattard, le Technibloc a été élaboré en réponse à une attente des acteurs de l'industrie du bâtiment et dans un esprit d'innovation et de revalorisation du bloc béton.
Entièrement recyclable et ne produisant donc théoriquement pas de déchets, ce bloc calibré et rectifié présente l'avantage de se poser avec seulement 1 mm d'épaisseur de mortier colle, diffusé à l'aide d'un rouleau applicateur. « Un malaxeur, un seau, un peu d'eau suffisent », explique Bernard Sérol, concepteur du Technibloc et responsable marketing et développement de Plattard. « Plus besoin de sable ni de ciment. Il n'est pas non plus nécessaire de couper les blocs sur place, ce qui limite la poussière et le bruit et donne des chantiers respectueux de l'environnement avec une utilisation limitée en eau. »
Un produit respectueux de l'environnement
Plattard estime que, dans 5 ans, le Technibloc représentera 50 % de sa production. Car le produit n'a pas que des atouts environnementaux. « Il est plus résistant qu'un bloc traditionnel, sa ventilation horizontale et verticale évite la condensation et les infiltrations » commente Bernard Sérol. Pour les entrepreneurs, « il est également plus rentable car sa pose facile peut faire gagner 2 ou 3 jours de maçonnerie sur le chantier d'une maison. Sans parler des économies de main-d'œuvre. »
L'industriel passe donc à l'offensive pour contrer la concurrence espérant ainsi combattre un certain nombre d'idées reçues et une image un peu « brouillée » du béton.
Bruno Poulard