Les Français ont toujours une mauvaise image des agents immobiliers
La cote de popularité des agents immobiliers est néanmoins meilleure chez les personnes ayant été récemment en contact avec cette profession (35% d'opinions positives) que chez les autres (31%). « Nous devons prendre acte de ces résultats très négatifs et nous interroger rapidement sur les causes. Il est probable que l'ouverture d'agences par des non-professionnels de l'immobilier explique en partie la dégradation de l'image de cette profession », affirme Guy Hoquet.
Selon le sondage, la première attente vis-à-vis de cette profession est qu'elle propose des solutions adaptées aux souhaits des clients (57% des personnes interrogées), suivie de la capacité à les informer sur la législation et les prix en vigueur (48%) puis la bonne connaissance du marché (36%).
« Les conclusions de cette étude rejoignent en grande partie l'analyse que nous faisons du marché et de la profession telle qu'elle se pratique aujourd'hui : en période de crise, nous devons plus que jamais porter nos efforts sur le renforcement de notre expertise et sur la qualité de la relation client», explique Guy Hoquet.
* L'étude a été réalisée par l'Ifop du 18 au 23 juin sur un échantillon représentatif de la population française (1.215 personnes).
Bruno Poulard