Les Fondations VELUX ont reçu la distinction de Grand Mécène
Groupe à vocation purement philanthropique, les Fondations VELUX financent des projets individuels concrets, qui aident à promouvoir des causes scientifiques, artistiques culturelles et sociales au Danemark et à l'étranger ou pour aider l'ensemble des collaborateurs du groupe.
Lorsque les Fondations VELUX ont souhaité étendre leur champ d'action hors du Danemark, la France a été le premier pays à bénéficier de leur soutien pour favoriser des projets en accord avec les valeurs de VELUX liées à l'architecture, l'habitat et à l'environnement. Parmi ces projets, on compte la rénovation du Parlement de Bretagne en 2001 et la restauration du Couvent de La Tourette, oeuvre majeure de Le Corbusier, en 2006.
Plus récemment, en juin 2008, le mécénat des Fondations VELUX s'est illustré dans la préservation du patrimoine avec la restauration des vitraux de la Sainte-Chapelle. Cette action repose sur un financement à hauteur de 5 millions d'euros, ce qui fait des Fondations VELUX le 1er mécène en numéraire en France.
Bruno Poulard