ConnexionS'abonner
Fermer

Les élus UMP dénoncent le coût du futur Conseil régional Rhône-Alpes

Publié le 22 juillet 2008

Partager : 

La pose de la première pierre du futur conseil régional à Lyon a suscité la polémique au sein de l'UMP qui dénonce le coût de l'édifice : 150 millions d'euros, l'équivalent, selon eux, de 10 lycées.
Les élus UMP dénoncent le coût du futur Conseil régional Rhône-Alpes - Batiweb
Long de 128 m et large de 75 m, le futur siège du Conseil régional, actuellement installé à Charbonnières, en banlieue de Lyon, s'étendra sur 46.000 m2 sur le site de la Confluence. Un ouvrage conçu par l'architecte Christian de Portzamparc. Le coût de construction du futur siège, qui sera occupé à l'été 2010, est établi à 123,8 millions d'euros.

Par la voix de son président à la région, Jean-Claude Carle, l'UMP ne voit pas la nécessité de quitter le siège de Charbonnières, rénové il y a quelques années, et « doté d'équipements confortables et modernes », avant d'affirmer que « prévu à 90 millions d'euros, le projet est aujourd'hui estimé à 150 millions d'euros et atteindra probablement 200 millions d'euros, l'équivalent de la construction de dix lycées », a-t-il relevé.

En réaction, le président PS du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, a tenté d'apaiser les critiques lors de la pose de la première pierre du futur siège en compagnie du sénateur-maire PS de Lyon Gérard Collomb et de l'architecte du projet, le célèbre Christian de Portzamparc. Selon lui « le coût de la construction s'établit à 123,8 millions d'euros ». Plus 11,4 millions d'euros consacré à l'achat du terrain et à sa mise aux normes. Mais grâce à des économies d'échelles, de loyers et à la vente du terrain de Charbonnières, ce projet coûterait au final 20 millions d'euros.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.