ConnexionS'abonner
Fermer

Les chauffe-eau solaires obligatoires outre-mer

Publié le 06 mai 2009

Partager : 

L'installation de chauffe-eau solaires thermiques dans les logements neufs à usage d'habitation devient obligatoire dans les départements d'outre-mer, selon un arrêté paru au journal officiel. Par ailleurs, la loi Grenelle 1 a prévu, dans ces mêmes départements, que la climatisation de toutes les constructions neuves soit compensée par l'installation de systèmes solaires photovoltaïques.
Le décret de mise en place d'une réglementation thermique spécifique à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, paru au JO du 19 avril, rend obligatoire ce type d'installation dans le neuf pour la production d'eau chaude sanitaire, indique le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) dans un communiqué. L'eau chaude produite par énergie solaire devra représenter au moins 50% des besoins du logement, précise le décret.

Par ailleurs, la loi Grenelle 1 a prévu, dans ces mêmes départements, que la climatisation de toutes les constructions neuves soit compensée par l'installation de systèmes solaires photovoltaïques. Les professionnels de la filière solaire du Syndicat des énergies renouvelables militaient depuis plusieurs années pour que ces décisions voient le jour et se réjouissent de ces mesures. En effet, les départements d'outre-mer, de par leur position géographique, disposent d'une ressource solaire importante.

Faire appel à cette ressource pour une partie de la demande d'eau chaude grâce au solaire thermique et compenser la demande de climatisation par l'installation de panneaux photovoltaïques réduira, d'une part, le besoin d'investissement en équipements de production électrique particulièrement important dans ces départements et, d'autre part, la facture énergétique des particuliers indique le Syndicat. Ces mesures favoriseront également une notable réduction des émissions de CO2 en raison des économies de combustibles fossiles, dont dépendent largement ces départements. En outre, la filière solaire, qui emploie aujourd'hui plus de 1 500 personnes dans les DOM COM, devrait voir ses effectifs augmenter sensiblement conclut le communiqué.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.