ConnexionS'abonner
Fermer

Les chaudières communicantes Webdyn & ELM

Publié le 04 juillet 2008

Partager : 

Spécialiste français des systèmes de chauffage et de production d'eau chaude, ELM Leblanc s'attache à proposer à ses clients des services de domotique toujours plus innovants. A ce titre, l'entreprise a lancé une nouvelle offre de surveillance de chaudière à distance, intitulée Thermibox, qui s'appuie sur l'expertise MtoM de Webdyn.
Surveiller et optimiser à distance 24h/24 et 7j/7 les paramètres de ses chaudières pour anticiper les pannes et dysfonctionnements, réparer extrêmement rapidement et optimiser ses forces vives, équipe de techniciens et télé-opérateurs, tel était le défi pour ELM Leblanc. Afin de le relever, le spécialiste de la production d'eau chaude vient de s'engager avec Webdyn, spécialiste du Machine to Machine (MtoM), en dotant ses chaudières d'un boîtier de communication sans fil, baptisé Thermibox.

Cet équipement ne nécessite aucune ligne téléphonique ou installation particulière. Il assure aux clients d'ELM Leblanc une chaudière véritablement communicante, gage de confort et de sécurité. Florence Drouault, responsable marketing opérationnel, note que "à l'image de nos chaudières qui sont de plus en plus évoluées techniquement, nous nous devons de mettre à la disposition de nos clients et partenaires des nouveaux services dits de domotique qui exploitent le meilleur des technologies de l'électronique, l'informatique et des télécoms".

L'offre Thermibox, qui a vu le jour fin 2007, se traduit par un nouveau service à destination des particuliers. Concrètement, il s'agit d'un boîtier se plaçant à l'intérieur ou à l'extérieur selon les modèles de chaudières, et qui communique via SMS avec le système d'information d'ELM Leblanc.

Boite noire

La Thermibox envoie chaque semaine des SMS, véritable photo de l'état de fonctionnement de la chaudière, au système d'information d'ELM. Des logiciels interprètent alors ces données afin de détecter les anomalies et dégradations de fonctionnement (un paramètre hors standard d'usine trois fois de suite) et les transmettent ensuite aux techniciens du centre diagnostic. Ces derniers analysent le dysfonctionnement et déterminent l'action la plus adaptée à mettre en œuvre (télédiagnostic, contact téléphonique ou intervention sur site).

ELM peut ainsi collecter une mine d'informations sur le cycle de vie de son parc afin d'en déduire les axes d'amélioration par types de produits et d'utilisation. Véritable "boite noire" de la chaudière, la Thermibox garantit une maintenance curative extrêmement réactive. En cas de panne, elle enregistre les 10 dernières secondes d'utilisation de la chaudière, envoie en moins d'une minute trente les SMS d'alarme qui se transforment automatiquement en e-mail au technicien. Ce dernier dispose en quelques minutes de toutes les données nécessaires à un diagnostic et à un dialogue pro-actif avec le client (de la manœuvre aisée à la prise de rendez-vous). De plus, il peut également à distance prendre le contrôle de la chaudière en modifiant les paramètres incorrects, après accord du client.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.