ConnexionS'abonner
Fermer

Les architectes du Québec et de la France signent un accord

Publié le 20 avril 2009

Partager : 

Le 9 avril dernier au Québec, le Conseil national de l'Ordre des architectes français représenté par Lionel Dunet, son président, et l'Ordre professionnel des architectes du Québec, représenté par André Bourassa, ont signé un accord qui va permettre la reconnaissance mutuelle des diplômes d'architectes français et québécois.
Les architectes du Québec et de la France signent un accord - Batiweb
Cet accord constitue la première étape de l' « entente historique » signée entre la France et le Québec, le 17 octobre 2008, lors de la visite du Président Sarkozy au Canada. L'Ordre des architectes du Québec et le CNOA avaient alors convenu de conclure un arrangement mutuel avant le 30 avril 2009 permettant de faciliter les conditions de pratique des architectes du Québec et de la France.

Présent lors de la cérémonie de signature, le ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, M. Pierre Arcand, a déclaré que « l'arrangement conclu aujourd'hui se situe dans un cadre d'initiatives encore plus vaste de l'Ordre des architectes du Québec et du CNOA de France en contribuant à la concrétisation d'autres projets en vue de l'élargissement de l'espace économique et culturel entre la France et le Québec, et plus globalement vers l'Europe ».

Rappelons que l'Entente France-Québec sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles et les arrangements qui en découlent concernent les personnes ayant obtenu leur titre de formation et leur aptitude légale d'exercer en France ou au Québec. Quatre objectifs sont visés par cette entente, soit de lever les obstacles à l'attraction de travailleurs exerçant une profession ou un métier réglementé, de faciliter et d'accélérer la reconnaissance des qualifications professionnelles sans égard à leur nationalité, d'accroître, dans un contexte de concurrence mondiale élevée, la compétitivité des entreprises en facilitant et en accélérant le recrutement de travailleurs qualifiés et, finalement, de répondre plus efficacement aux besoins de main-d'œuvre, tant dans le secteur manufacturier que dans le secteur des services, en France et au Québec.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.